🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'Inconvénient. No. 78, Automne 2019

L'Inconvénient. No. 78, Automne 2019

Ruses et raisons de l’autodérision

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : L’Inconvénient Date de parution : 07 octobre 2019 EAN13 / ISBN :

9782924726310

Couverture du livre L'Inconvénient. No. 78, Automne 2019 - HOMEL DAVID - 9782924726310
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
L’Inconvénient consacre le dossier thématique de son numéro d’automne à l’autodérision. « Celui qui pratique l’autodérision consent à ce que les autres rient de lui ; en revanche, l’autodérision le laisse maître du jeu, puisque c’est lui-même qui décide de quoi l’on rit. Tandis que les autres rient, c’est lui qui parle. Faire rire les autres sera-t-il une façon de les faire taire ? » (extrait de l’éditorial) Lisez Gilles Archambault sur les ruses de l’autodérision, Laurence Côté-Fournier sur la question de l’authenticité, Robert Aird sur l’autodérision à la québécoise, Frédéric Saenen sur la belge et David Homel sur l’identité. Ce numéro comprend aussi la deuxième partie de Jazz et Java copains de Stanley Péan, un essai comparatif sur le rapport à la vérité dans les séries Feabag et Chernobyl, un portrait de l’artiste multidisciplinaire Isabelle Guimond et une fiction sur l’endettement d’Antonin Mireault-Plante, entre autres.
Biographie

David Homel is an award-winning novelist, screenwriter, journalist and translator. He has won the Governor General's Award for translation, and the Hugh MacLennan Prize and the Jewish Public Library Award for fiction. His most recent novel is The Fledglings. He lives in Montreal, Quebec.

Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
Patrick Nicol est né en 1964. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Les années confuses (1996) et La blonde de Patrick Nicol (2005). En 1997, il a gagné le prix Alfred-Desrochers pour Paul Martin est un homme mort.
Gilles Archambault fêtera bientôt cinquante ans d’écriture. Réalisateur et animateur d’émissions sur le jazz et la littérature, il a travaillé à Radio-Canada de 1963 à 1992. Chroniqueur à l’émission de Joël Le Bigot ("Pourquoi pas dimanche ?"), il poursuit maintenant une carrière de journaliste pigiste et d’écrivain. Il a créé avec Jacques Brault et François Ricard les Éditions du Sentier qui ont existé de 1978 à 1986. En 1981, il a reçu le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre et, en 1986, le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil de nouvelles "L'Obsédante Obèse et autres agressions". AU NOROÎT, "Sortir de chez soi" est son premier livre. photo de l'auteur : Pierre Longtin
Alain Roy est prêtre du diocèse de Montréal. Animateur de retraites recherché et excellent communicateur, il a œuvré en milieu paroissial et auprès des jeunes. Il est actuellement directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal.
Historien, Robert Aird a publié plusieurs ouvrages dont L’histoire de l’humour au Québec, de 1946 à nos jours (VLB éditeur, 2004), Histoire politique du comique au Québec (VLB éditeur, 2010) et, avec Mira Falardeau, Histoire de la caricature au Québec (VLB éditeur, 2009). Il enseigne aussi l’histoire à l’École nationale de l’humour.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Marie-Andrée Lamontagne est écrivain, éditrice, journaliste et traductrice.Elle a dirigé les pages culturelles du quotidien Le Devoir de 1998 à 2003. Actuellement éditrice chez Fides, elle poursuit en même temps une activité d'écrivain et de journaliste.
Robert Lévesque est journaliste culturel et essayiste. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Boréal, Liber et Lux.
Né en Haïti et élevé à Jonquière, Stanley Péan est écrivain et journaliste. Il vit à Montréal.
Frédéric Saenen est né à Liège (Belgique) en 1973.Il a publié plusieurs recueils de poésie et participé à de nombreuses lectures publiques, tant en Belgique qu'en France. En 2003, il a fondé avec Frédéric Dufoing la revue Jibrile, dont il a animé six livraisons puis le site (www.revuejibrile.com). Actuellement, il collabore à des revues et des sites de critique littéraire (Le Magazine des Livres. Parlitinne.com).
Laurence Côté-Fournier est doctorante en études littéraires à l’UQAM et membre du comité de rédaction de Salon Double. Elle a publié des nouvelles dans Zinc et Mœbius, en plus d'avoir participé au projet Les monstres spectaculaires, aux éditions Rodrigol.
Adolescent punk fasciné par la violence, guitariste de Banlieue Rouge, groupe-phare des années 1990, Sylvain David est aujourd’hui docteur en littérature et spécialiste de Cioran. Avec Faire violence, il dresse un début d'inventaire de ses jeunes années et des forces qui les ont agitées.
Vincent Lambert est critique, éditeur et anthologiste. Il a publié Paysages récents aux éditions du Lézard amoureux en 2005. La fin des temps par un témoin oculaire est son deuxième recueil.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Em - Thúy Kim - 9782764813294
    Em Thúy Kim 24,95 $
  2. Couverture du livre Une terre promise - Obama Barack - 9782213706122
    Une terre promise Obama Barack 49,95 $
  3. Couverture du livre Nos oiseaux - Dupont Éric - 9782925059080
    Nos oiseaux Dupont Éric 27,95 $
  4. Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
    Voyageuse de nuit (La) ADLER LAURE 32,95 $
  5. Couverture du livre Victoire! - TREMBLAY MICHEL - 9782330145828 version électronique disponible
    Victoire! TREMBLAY MICHEL 18,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal