🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'Inconvénient. No. 77, Été 2019

L'Inconvénient. No. 77, Été 2019

Grandeur et misère de l'université

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À venir
À venir

Éditeur : L’Inconvénient Date de parution : 28 août 2019 EAN13 / ISBN :

9782924726242

Couverture du livre L'Inconvénient. No. 77, Été 2019 - BIRON MICHEL - 9782924726242
feuilleter
agrandir
Ce qu’en dit l’éditeur
Les débats sur l’avenir de l’université portent presque toujours sur des questions d’argent. Mais quelle devrait être sa mission ? L’a-t-on perdue de vue ? Offre-t-elle un espace de liberté ? Le numéro d’été de la revue L’Inconvénient présente un dossier critique sur cette institution en mutation. Lisez les confessions d’un directeur de département, les réflexions d’une chargée de cours en philosophie, réfléchissez sur la vie universitaire, la liberté académique, le modèle entrepreneurial appliqué à l’éducation supérieure ou encore l’avenir des universités québécoises. Ce numéro propose aussi un portrait de l’artiste Zakari Thibodeau, un article sur l’insolite et l’incongru dans les séries télé avec les cas de Barry et Russian Doll, des chroniques de Julie Mazzieri, Geneviève Letarte, Patrick Nicol, Vincent Lambert et Robert Lévesque, des recensions critiques d’ouvrages, des réflexions de Georges Privet sur le cinéma et la première partie d’une série Jazz et java copains par Stanley Péan.
Biographie
Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
Sous la direction de Michel Seymour. Michel Seymour est professeur titulaire au département de philosophie à l'Université de Montréal. Il est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ) et auteur de De la tolérance à la reconnaissance. Une théorie libérale des droits collectifs, livre qui lui a valu le prix du meilleur ouvrage de philosophie en langue française au Canada pour l'année 2009, décerné par l'Association canadienne de philosophie. Les collaborateurs: Rajeev Bhargava, Charles Blattberg, Avigail Eisenberg, Peter Leuprecht, Tariq Modood, Geneviève Nootens, Jean-Philippe Royer et Michel Wieviorka.
Patrick Nicol est né en 1964. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Les années confuses (1996) et La blonde de Patrick Nicol (2005). En 1997, il a gagné le prix Alfred-Desrochers pour Paul Martin est un homme mort.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Marie-Andrée Lamontagne est écrivain, éditrice, journaliste et traductrice.Elle a dirigé les pages culturelles du quotidien Le Devoir de 1998 à 2003. Actuellement éditrice chez Fides, elle poursuit en même temps une activité d'écrivain et de journaliste.
Robert Lévesque est journaliste culturel et essayiste. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Boréal, Liber et Lux.
François Hébert a enseigné la littérature à l'Université de Montréal, il a dirigé la revue Liberté et il a été critique littéraire au quotidien Le Devoir. Il est aussi l'auteur de romans, d'essais et de poèmes, dont, à l'Hexagone, Les pommes les plus hautes (1997) et Comment serrer la main de ce mort-là (finaliste aux prix Alfred-DesRochers et du Festival international de poésie de Trois-Rivières, 2007).
Né en Haïti et élevé à Jonquière, Stanley Péan est écrivain et journaliste. Il vit à Montréal.
Adolescent punk fasciné par la violence, guitariste de Banlieue Rouge, groupe-phare des années 1990, Sylvain David est aujourd’hui docteur en littérature et spécialiste de Cioran. Avec Faire violence, il dresse un début d'inventaire de ses jeunes années et des forces qui les ont agitées.
Vincent Lambert est critique, éditeur et anthologiste. Il a publié Paysages récents aux éditions du Lézard amoureux en 2005. La fin des temps par un témoin oculaire est son deuxième recueil.
David Bélanger est né en 1989 à Donnacona. Il a terminé une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, avant de migrer vers la métropole. Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.
Mathieu Bélisle a obtenu un doctorat en littérature à l’Université McGill et mène des recherches postdoctorales à l’Université de Chicago. Il a publié des études sur le roman contemporain, notamment dans les Cahiers Albert Cohen, Les Amis de Valentin Brû, Études françaises et Humoresques. Ses travaux actuels portent sur la définition du personnage dans les romans français et québécois.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Yoga - Carrère Emmanuel - 9782818051382 version électronique disponible
    Yoga Carrère Emmanuel 39,95 $
  2. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  3. Couverture du livre Histoires de la nuit - MAUVIGNIER LAURENT - 9782707346315 version électronique disponible
    Histoires de la nuit MAUVIGNIER LAURENT 42,95 $
  4. Couverture du livre Absente de tous bouquets (L') - MAVRIKAKIS CATHERINE - 9782898220203 version électronique disponible
    Absente de tous bouquets (L') MAVRIKAKIS CATHERINE 22,95 $
  5. Couverture du livre Faire les sucres - Britt Fanny - 9782924491478 version électronique disponible
    Faire les sucres Britt Fanny 24,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal