suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'Inconvénient. No. 74, Automne 2018

L'Inconvénient. No. 74, Automne 2018

Révolution sexuelle, prise 2 ?

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : L’Inconvénient Date de parution : 30 janvier 2019 EAN13 / ISBN :

9782924726211

Couverture du livre L'Inconvénient. No. 74, Automne 2018 - ROY ALAIN - 9782924726211
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Après le début du mouvement #Moiaussi (#MeToo), assistons-nous à une deuxième révolution sexuelle ? Peut-être est-ce le cas. La revue L’Inconvénient plonge et pose cette question dans son numéro d’automne où un dossier est consacré à ce que cette prise de conscience et de parole change (ou pas). Précarité du mouvement, plaidoyer pour la nuance des stéréotypes de genre, malaise, les collaborateurs et collaboratrices multiplient les angles d’approche afin d’approfondir la réflexion sur ces enjeux nécessaires. Ensuite, dans la rubrique « Peinture », découvrez le travail de Manuel Mathieu. Puis, David Dorais aborde Entrez dans la danse dans la rubrique « Ces livres dont on dit du bien ». Georges Privet, lui, s’attarde à ce que la série de films The Purge dit de l’évolution de l’Amérique dans la dernière décennie. Enfin, lisez également la deuxième partie de l’essai de Stanley Péan sur le jazz et la condition noire.
Biographie
Alain Roy est prêtre du diocèse de Montréal. Animateur de retraites recherché et excellent communicateur, il a œuvré en milieu paroissial et auprès des jeunes. Il est actuellement directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal.
Patrick Nicol est né en 1964. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Les années confuses (1996) et La blonde de Patrick Nicol (2005). En 1997, il a gagné le prix Alfred-Desrochers pour Paul Martin est un homme mort.
Née à Calgary (Canada), Nancy Huston, qui vit à Paris, a publié de nombreux romans et essais chez Actes Sud, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996, prix Goncourt des lycéens et prix du livre Inter), L'empreinte de l'ange (1998, grand prix des lectrices de Elle), Lignes de faille (2006, prix Femina, prix France Télévisions), Passions d'Annie Leclerc (2007) et L'espèce fabulatrice (2008).
Monique LaRue a publié plusieurs romans, recueils de nouvelles et essais, notamment, aux Éditions du Boréal, La Démarche du crabe (1995) et La Gloire de Cassiodore (Prix du Gouverneur général 2002).
Écrivain et psychanalyste, Maxime Olivier Moutier est né à Montréal en 1971. Après deux recueils de nouvelles, il signe en 1998 un roman autobiographique qui lui vaut alors d’être considéré comme l’écrivain phare de la relève québécoise, Marie-Hélène au mois de mars : l’auteur y évoque avec force une rupture amoureuse dévastatrice et une tentative de suicide. Suivront plusieurs ouvrages dont, en 2018, l’énigmatique et très controversé livre d’entretiens supposés L’inextinguible. Provocateur, iconoclaste, Maxime Olivier Moutier? Pire, réactionnaire? Derrière les images parfois contradictoires qu’on a tenté de lui accoler au fil des ans, une constante demeure : la subversion. Avec son Roman familial, il persiste et signe, sans compromis.
Marie-Pier Luneau est professeur de littérature au Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke. Après avoir étudié l'usage des pseudonymes chez Lionel Groulx, elle s'est consacrée, dans cet ouvrage, à la trajectoire du chanoine comme écrivain dans le champ littéraire du XXe siècle. Membre du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec, Marie-Pier Luneau poursuit ses recherches sur l'histoire du nom d'emprunt au Québec et sur les stratégies d'écrivains.
Jean-Philippe Warren est professeur au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia, où il est titulaire de la Chaire d’étude sur le Québec. Il a publié, aux Éditions du Boréal, L’Engagement sociologique, la tradition sociologique du Québec francophone (prix Clio et prix Michel Brunet), Edmond de Nevers, portrait d’un intellectuel, 1862-1906 et Hourra pour Santa Claus! La commercialisation des fêtes au Québec 1885-1915.
Mathieu Bélisle a obtenu un doctorat en littérature à l’Université McGill et mène des recherches postdoctorales à l’Université de Chicago. Il a publié des études sur le roman contemporain, notamment dans les Cahiers Albert Cohen, Les Amis de Valentin Brû, Études françaises et Humoresques. Ses travaux actuels portent sur la définition du personnage dans les romans français et québécois.
Madeleine Thien est née à Vancouver en 1974. Elle a étudié la danse contem­poraine à l’Université Simon Fraser, avant de se tourner vers la littérature. Titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique, elle s’est spécialisée en création littéraire. Elle a été éditrice pour le Ricepaper Magazine, qui s’intéresse à la littérature, à la culture et aux arts canado-asiatiques. Nous qui n’étions rien est son quatrième livre et lui a valu de grands honneurs, dont le Prix littéraire du Gouverneur général et le prix Scotiabank Giller.
Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Adolescent punk fasciné par la violence, guitariste de Banlieue Rouge, groupe-phare des années 1990, Sylvain David est aujourd’hui docteur en littérature et spécialiste de Cioran. Avec Faire violence, il dresse un début d'inventaire de ses jeunes années et des forces qui les ont agitées.
Né en Haïti et élevé à Jonquière, Stanley Péan est écrivain et journaliste. Il vit à Montréal.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Retranchées (Les) - Britt Fanny - 9782897594336 version électronique disponible
    Retranchées (Les) Britt Fanny 12,95 $
  3. Couverture du livre Naufrage des civilisations (Le) - MAALOUF AMIN - 9782246852179
    Naufrage des civilisations (Le) MAALOUF AMIN 29,95 $
  4. Couverture du livre Furtifs (Les) - DAMASIO ALAIN - 9782370490742 version électronique disponible
    Furtifs (Les) DAMASIO ALAIN 46,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal