🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

L'annexe

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : HELIOTROPE Date de parution : 26 août 2019 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782924666791

Couverture du livre L'annexe - MAVRIKAKIS CATHERINE - 9782924666791
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Le nouveau roman de Catherine Mavrikakis, L'Annexe, est d'une originalité absolue, truffé de références littéraires, d'une ironie très fine et d'une critique sociale constante imbriquées à merveille dans l'action du récit. Ce livre, qui parle en grand partie du chef d’œuvre de l'Argentin Manuel Puig, Le baiser de la femme araignée — et qui d'une certaine façon se lit comme une réadaptation très libre — ne peut être qu'un bon pari. Accessible et érudit à la fois, Mavrikakis trouve la balance parfaite pour amuser le lecteur et l'obliger à tourner les pages insatiablement. Anne Frank, Tourgueniev, Manuel Puig, Proust, Flaubert, Benito Pérez Galdós... la galerie de personnages littéraires défile sans cesse. C'est un livre qui parle de liberté, d'espionnage, des rues de Montréal, de la mémoire et surtout, vous l'aurez deviné, de littérature.  »

extrait sélectionné

Avec les années, j'avais dû abandonner l'aspect romanesque, interminable de mes spéculations sur autrui. Divaguer, rêvasser m'avait été très naturel. Surtout quand je vivais au pensionnat, loin de la famille. Au cours de ma vie, j'avais appris à faire plus court, à concocter des récits brefs et précis. J'allais vite à une conclusion. Je décidais de fuir ou de rester ou encore de dégainer. Ma porosité aux indices, aux marques et symptômes avait en quelque sorte disparu. Elle avait fait place à un état d'observation maîtrisé, à une veille permanente qui ne me conférait que des moyens d'intervention. À partir de cette merveilleuse capacité d'hospitalité de la pensée d'autrui que nous avons jeunes, le temps crée un état psychologique policier. N'entre plus qui veut dans nos psychés. C'est du moins ce que j’avais pensé être ma règle de vie depuis fort longtemps.

Ce qu’en dit l’éditeur
Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie. Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.
Biographie
Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961 et vit à Montréal depuis toujours. Elle est l'auteure de quatre romans et d'un oratorio, Omaha Beach (2008). Son plus récent livre, le retentissant Ciel de Bay City, lui a valu le Grand Prix de la Ville de Montréal en 2008. http://catherinemavrikakis.com/
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos 25 meilleurs ventes !
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal