🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'âge de la Régression

L'âge de la Régression

, , , , , , , , , , , , , , ,

Épuisé
Ce titre n’est plus disponible. Nous ne pourrons plus vous l’obtenir.

Éditeur : Premier Parallèle Date de parution : 11 octobre 2019 EAN13 / ISBN :

9791094841495

Couverture du livre L'âge de la Régression - BAUMAN ZYGMUNT - 9791094841495
feuilleter
agrandir
Ce qu’en dit l’éditeur

Un grand débat international sur la situation contemporaine, porté par 15 intellectuels du monde entier : Arjun Appadurai, Zygmunt Bauman, Nancy Fraser, Bruno Latour, Eva Illouz, Ivan Krastev, Paul Mason, Pankaj Mishra, Robert Misik, Oliver Nachtwey, Donatella della Porta, César Rendueles, Wolfgang Streeck, Slavoj Žižek.
Nous vivons un tournant historique.
Non, nous n'avons pas assisté à la "fin de l'Histoire". Loin de marquer le début du règne d'une démocratie universelle et d'un capitalisme heureux, la chute du mur de Berlin a inauguré une période de tourments politiques.
Ascension de partis nationalistes (pensons par exemple au Front national), démagogie (telle que l'incarne Donald Trump), souverainisme (Brexit), tendances autoritaristes d'Europe centrale et d'Europe de l'Est (Hongrie et Pologne), appels à la " grandeur " et à la " pureté " nationale (Narendra Modi en Inde, Vladimir Poutine en Russie), vague générale de xénophobie et de crimes haineux, brutalisation des discours politiques, complotisme, " ère post-vérité ", appels à l'érection de murs toujours plus nombreux, toujours plus hauts...
Tout se passe comme si nous assistions à un grand retour en arrière.
Comme si la peur, la violence et le repli sur soi l'emportaient sur les espoirs jadis nourris par la mondialisation.
Quinze intellectuels, chercheurs et universitaires de renommée internationale explorent les racines profondes de la situation qui est la nôtre aujourd'hui, et qu'il est permis d'appeler une "grande régression". Ils la replacent dans son contexte historique, s'attachent à élaborer des scénarios possibles pour les années à venir, et débattent des stratégies susceptibles de la contrecarrer.
" Un ouvrage passionnant. " Télérama

" Une boîte à outils pour penser la période actuelle. " France Inter

" Les intellectuels de L'Âge de la Régression tentent de construire une nouvelle grille de lecture. (...) Une opération saute frontière pour diagnostiquer un mal global. Un livre en commun pour un monde qui se claquemure. " Libération.

" La manifeste mondial contre le populisme. (...) Ouvrage magistral (...) qui acte l'effondrement d'un monde né après la chute du Mur en 1989. " L'Obs.

Biographie
Zygmunt Bauman est Professeur émérite de Sociologie à l’Université de Leeds et à l’Université de Varsovie.
Slavoj Zizek est philosophe et docteur en psychanalyse.
Parmi ses ouvrages aux éditions Flammarion: Bienvenue dans le désert du réel (2005; rééd. coll. " Champs ", 2007), Le Sujet qui fâche. Le centre absent de l'ontologie politique (2007) et Fragile Absolu. Pourquoi l'héritage chrétien vaut-il d'être défendu? (2008).
Eva Illouz est professeure de sociologie à la Hebrew University de Jérusalem. Elle est l’auteure de nombreux livres, traduits en une quinzaine de langues, parmi lesquels Les Sentiments du capitalisme, paru aux Éditions du Seuil en 2006.
Bruno Latour est professeur à l'École nationale supérieure des mines de Paris.
Arjun Appadurai, anthropologue, est professeur à la New School University de New York.
Né en 1969 en Inde, Pankaj Mishra est l’un des intellectuels les plus percutants du monde anglo-saxon. En remontant à Rousseau, aux Romantiques allemands, aux anarchistes russes… il relie tous les mouvements de colère, du XVIIIe siècle à nos jours, et à travers le monde, sous l’angle du ressentiment et de toutes les promesses non tenues de la modernité. L’Âge de la colère fait l’effet d’un électrochoc.
David Van Reybrouck est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d’électriciens et d’artistes. Il a étudié l’archéologie et la philosophie aux universités de Louvain et de Cambridge et détient un doctorat à l’université de Leyde. Journaliste, il collabore au Soir de Bruxelles ; écrivain, il a écrit Le Fléau (Actes Sud, 2008), homme de théâtre, il a publié Mission (Actes Sud-Papiers, 2011), une pièce jouée en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Italie. Son essai Congo, une histoire (Actes Sud, 2012) a recçu le prix Médicis.  
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soixante-quinze feuillets (Les): et autres manuscrits inédits - PROUST MARCEL - 9782072931710
    Soixante-quinze feuillets (Les): et autres manuscrits inédits PROUST MARCEL 35,95 $
  2. Couverture du livre Oeuvres complètes VIII Sonnets et autres poèmes - SHAKESPEARE WILLIAM - 9782072830174
    Oeuvres complètes VIII Sonnets et autres poèmes SHAKESPEARE WILLIAM 124,95 $
  3. Couverture du livre Leonard Cohen: sur un fil - GIRARD PHILIPPE - 9782203203976 version électronique disponible
    Leonard Cohen: sur un fil GIRARD PHILIPPE 38,95 $
  4. Couverture du livre Pour le bien de la Terre - Robert Louis - 9782897731670 version électronique disponible
    Pour le bien de la Terre Robert Louis 19,95 $
  5. Couverture du livre Musée, une histoire mondiale (Le) 2 L'ancrage européen, 1789-1850 - POMIAN KRZYSZTOF - 9782072924705
    Musée, une histoire mondiale (Le) 2 L'ancrage européen, 1789-1850 POMIAN KRZYSZTOF 66,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal