🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature américaine  / L.A. bibliothèque

L.A. bibliothèque

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : EDITIONS DU SOUS-SOL Collection : Feuilleton non-fiction Date de parution : 21 février 2020 Rayon : LITTERATURE AMERICAINE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782364684270

Couverture du livre L.A. bibliothèque - ORLEAN SUSAN - 9782364684270
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Après avoir révélé tous les secrets du passionnant monde des orchidophiles dans le magnifique "Voleur d’orchidées", la journaliste Susan Orlean se penche sur le mystère de l’incendie de la bibliothèque centrale de Los Angeles. Évènement historique passé à la trappe puisqu’advenu au même moment que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, cet incendie possiblement criminel aux proportions gigantesques aura endommagé ou détruit plus d’un million d’ouvrages. Tout en menant son enquête, Orlean rend hommage aux artisans qui font battre le cœur livresque dans l’ombre de ses rouages. Elle relate également la riche histoire de cette bibliothèque patrimoniale et des directeur-trices qui l’ont façonnée. Comme toujours avec la grande dame du New Yorker, le portrait est extrêmement vif, on sent les visages s’animer, les êtres humains se révéler pour ajouter encore quelques touches à la fresque existentielle patiemment esquissée. Tous les rats de bibliothèque s’y sentiront chez eux comme après un long voyage dans le monde. »

extrait sélectionné

Mue par le désir de voir et éprouver ce qu’avait vu et éprouvé Harry s’il était à la bibliothèque ce jour-là, j’ai décidé de brûler un livre. Une difficulté quasiment insurmontable pour moi. L’acte en tant que tel n’était rien, c’est la préparation qui tenait de la gageure. Je n’ai jamais été capable d’abîmer un livre. Même ceux qui ne m’intéressent pas, ou ceux qui sont esquintés et fichus au point d’être illisibles, s’accrochent à moi comme des chardons. Je les empile avec l’intention de les jeter, puis, au moment venu, c’est impossible, alors que par ailleurs je suis ravie de les donner ou de les remettre à un établissement. À la dernière minute, une force me plaque les mains sur les hanches tandis que je suis saisie d’une espèce de révulsion. Combien de fois me suis-je tenue, un livre déchiré à la main, devant une poubelle, dont j’ai fini par laisser retomber le couvercle, m’éloignant avec ce satané bouquin – un soldat meurtri, épargné pour une journée de plus ?

Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Vie mensongère des adultes (La) - FERRANTE ELENA - 9782072899218 version électronique disponible
    Vie mensongère des adultes (La) FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre Vie ordinaire (La) - Van Reeth Adèle - 9782072894893 version électronique disponible
    Vie ordinaire (La) Van Reeth Adèle 29,95 $
  3. Couverture du livre Nickel boys - WHITEHEAD COLSON - 9782226443038 version électronique disponible
    Nickel boys WHITEHEAD COLSON 29,95 $
  4. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  5. Couverture du livre Avenir (L') - Leroux Catherine - 9782896944736 version électronique disponible
    Avenir (L') Leroux Catherine 28,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal