suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Poésie québécoise  / Juillet, le Nord

Juillet, le Nord

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : NOROIT Collection : INITIALE Date de parution : 18 février 2019 Rayon : POESIE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897661670

Couverture du livre Juillet, le Nord - Frenette-Vallières Andréane - 9782897661670
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Sur la Côte-Nord, une seule route est à suivre et tous les détours sont intérieurs. L’écriture devient la ligne de fuite et les poèmes permettent d’offrir une perspective idéale à soi. Les mots d’Andréane sont nacrés à l’image des coquillages et lorsqu’on s’y approche de plus près, on y entend la tendre agitation qui assaille au quotidien. C’est le recueil de la douce léthargie qui se camoufle dans le lichen et d’une solitude qui aime se confondre avec l’immensité du paysage. Et lorsque que le «je» se confronte à autrui, l’individu se remet à tanguer par les remous du nous. L’ataraxie est-elle possible? Et comment y accéder si au bout du chemin - là où il n’y a presque rien - l’autre vient malgré lui faire vibrer notre vie. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Ce recueil évoque la rencontre entre une femme et le territoire de la Côte-Nord. Les grands déserts de toundra, la mer, l’omniprésence du vent: que font ces choses à la voix, au corps? Comment est-ce qu’elles teintent le rapport à soi, mais également à l’autre? Plus qu’une rencontre, cela devient une inscription de cette femme dans la pleine nature, à la recherche dirait-on de la relation la plus simple qui soit à ce qui l’entoure et la touche. La fragilité ici est brute, la solitude induite par l’isolement et la vastitude des lieux est extrême; l’écriture est dès lors plus proche de soi et de l’autre.
Biographie
Andréane Frenette-Vallières a grandi à Mont-Saint-Hilaire. Elle a complété une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal et travaille depuis pour les Éditions du Noroît. Elle a publié des textes et des photographies dans Artichaut Magazine, Lapsus, FéminÉtudes, et plusieurs projets l’emmènent régulièrement séjourner sur la Côte-Nord. Elle a notamment participé aux Rencontres de création à Natashquan, à une résidence d’écriture à la Maison Saint-Dilon et à Résidence nomade à l’Île d’Anticosti. Au Noroît, «Juillet, le Nord» (collection «Initiale», 2019) est son premier recueil.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  4. Couverture du livre Salina : les trois exils - Gaudé Laurent - 9782330109646 version électronique disponible
    Salina : les trois exils Gaudé Laurent 22,95 $
  5. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal