🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Juifs et musulmans en Egypte: des origines à nos jours

Juifs et musulmans en Egypte: des origines à nos jours

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : TALLANDIER Collection : Histoire partagée Date de parution : 13 janvier 2021 Rayon : HISTOIRE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9791021041523

Couverture du livre Juifs et musulmans en Egypte: des origines à nos jours - Laskier Michael M. - 9791021041523
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Plus vieille communauté juive du monde (en dehors d’Israël), les juifs d’Égypte ont joué un rôle crucial dans le développement économique, éducatif, intellectuel et culturel de leurs pays au travers des siècles. La trace archéologique la plus ancienne d’une présence juive en Égypte date du milieu du VIIe siècle avant J.-C. Lorsque le pays passe sous domination romaine, toute vie juive cesse jusqu’à la conquête musulmane et l’instauration du califat omeyyade. Bénéficiant du statut de dhimmis, les juifs égyptiens connaissent des hauts et des bas. Enrichie par la venue de migrants du Proche-Orient, la communauté héberge les premiers adhérents de la secte des Karaïtes puis, à l’avènement des Fatimides et des Ayyoubides, entre le Xe et le XIIe siècles, accueille les rescapés des persécutions almohades d’Andalousie et du Maghreb. Cet « âge d’or » égyptien prend fin avec l’arrivée au pouvoir, au milieu du XIVe siècle, des Mamelouks. Réduit à quelques centaines de familles, le judaïsme égyptien se ranime avec l’arrivée d’émigrés judéo-espagnols en 1492 puis à la suite de la conquête du pays, en 1517, par les Ottomans.L’expédition française de 1798 et l’accès au pouvoir en 1805 de Méhémet Ali ouvrent l’Égypte à l’influence européenne. À partir de la moitié du XIXe siècle, des milliers de juifs originaires du bassin méditerranéen, du Levant et d’Europe orientale s’installent en Égypte. Un processus qui s’étiole entre les deux guerres mondiales, victime de la montée du nationalisme égyptien, de l’aggravation de la question palestinienne puis de l’irruption d’Israël sur la scène internationale, de l’émergence des Frères musulmans, de la chute de la monarchie et de l’avènement du nassérisme – des événements qui sonnent le glas de la présence juive dans la vallée du Nil.
Biographie
Professeur émérite de l’université Bar-Ilan, Michael M. Laskier est l’un des spécialistes les plus connus de l’histoire des juifs en pays musulmans.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées - BOUCHARD SERGE - 9782895960973 version électronique disponible
    Elles ont fait l'Amérique 1 De remarquables oubliées BOUCHARD SERGE 27,95 $
  2. Couverture du livre FLQ: histoire d'un mouvement clandestin - FOURNIER LOUIS - 9782896498567
    FLQ: histoire d'un mouvement clandestin FOURNIER LOUIS 34,95 $
  3. Couverture du livre Libres d'obéir: le management, du nazisme à aujourd'hui - Chapoutot Johann - 9782072789243 version électronique disponible
    Libres d'obéir: le management, du nazisme à aujourd'hui Chapoutot Johann 29,95 $
  4. Couverture du livre Luttes de classes en France au XXIe siècle (Les) - Todd Emmanuel & Touverey B. - 9782021426823
    Luttes de classes en France au XXIe siècle (Les) Todd Emmanuel & Touverey B. 34,95 $
  5. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal