suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Politique/Actualités  / Journalistes (Les) : pour la survie du journalisme

Journalistes (Les) : pour la survie du journalisme

,

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE Collection : Dossiers et documents Date de parution : 19 octobre 2015 Rayon : POLITIQUE/ACTUALITÉS QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764429730

Couverture du livre Journalistes (Les) : pour la survie du journalisme - CAYOUETTE PIERRE - 9782764429730
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Fermetures de quotidiens et de magazines, changements radicaux dans les habitudes de consommation de l’information, pertes d’emplois massives ou détérioration des conditions de travail des journalistes, révolution numérique : les médias traversent depuis dix ans une crise sans précédent. À tel point que le journalisme, longtemps considéré comme le plus beau métier du monde, risque même de disparaître. Quel est l’état actuel du journalisme ? Quel sera le visage des médias de demain ? Et, surtout, comment s’annonce l’avenir de ce métier dont la difficile et délicate tâche consiste à témoigner de la marche de l’humanité ? Vingt et un journalistes de métier et professeurs de journalisme – d’ici et d’ailleurs – ont accepté de se pencher sur ces questions. Certains d’entre eux dressent d’abord un bilan de santé de l’information journalistique en s’attardant sur quelques champs de couverture. D’autres se tournent ensuite vers le futur et réfléchissent à l’avenir de la profession. Dans la dernière partie de ce collectif, de jeunes journalistes livrent leur vision du métier. Le réputé professeur de journalisme Florian Sauvageau, président-­fondateur du Centre d’études sur les médias, signe le mot de la fin. Aucun des auteurs n’entend assister, impuissant, au dépérissement du plus beau métier du monde. Tel est le fil conducteur de ce livre. Tous contribuent à faire de cet ouvrage un vibrant plaidoyer pour la survie du journalisme.
Biographie
Journaliste reconnu sur la scène québécoise depuis plusieurs années, Pierre Cayouette est diplômé en journalisme et en littérature de l'Université Laval. Il a entrepris sa carrière au Devoir en 1985 et est reporter au magazine L'actualité depuis 1999. Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont le prestigieux Prix du meilleur reportage de l'année au Canada au National Magazine Awards, en 2001, ainsi que le Grand Prix de l'Association québécoise des éditeurs de magazines, en 2005. Il est également professeur de journalisme à l'Université de Montréal et romancier.
Robert Maltais connaît bien les enfants. Les plus grands se souviendront de lui comme de la voix de Perlin, le père de Cannelle et Pruneau dans l'émission Passe-Partout... Depuis 30 ans, Robert Maltais est comédien de théâtre et de télévision, chanteur et animateur de radio. Il a aussi dirigé des salles de spectacle et créé le concours Ma première Place des Arts. En 1999, il a tout arrêté et s'est retiré dans un monastère, puis sur une île près de la côte française. Revenu à Montréal, il publie deux romans pour les adultes, Les Larmes d'Adam et Corps célestes, avant de faire paraître son premier titre jeunesse, Le Premier Noël du père Noël. Puis vient ensuite Hurler, l'histoire d'un jeune chanteur populaire qui trouvera la foi et tous ses excès possibles. Avec Le Curé du Mile End, il présente le quatrième volet de son d’heptade.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 38,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

  • 28-08-2019 Lancement // La terreur et le sublime de Ollivier Dyens

    Les Éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai La terreur et le sublime de Ollivier Dyens le mercredi 28 août à 17h. Une causerie entre Ollivier Dyens et Marcello Vitali-Rosati, animée par Catherine Mathys se tiendra à 18h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal