🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / John Muir: le souffle de la nature sauvage

John Muir: le souffle de la nature sauvage

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : HOZHONI Date de parution : 05 mai 2021 Rayon : ENJEUX CLIMAT & DECROISSANCE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782372410786

Couverture du livre John Muir: le souffle de la nature sauvage - Blanchard Louis-Marie - 9782372410786
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Louis-Marie Blanchard nous entraîne, de la Californie à l'Alaska, dans les pas de John Muir (1838-1914), un homme au parcours hors du commun, né en Ecosse et émigré en Amérique du Nord à l'âge de onze ans, qui n'eut de cesse de s'interroger sur notre place au sein de la nature et du sens qu'il devait donner à sa propre existence. Sauver les séquoias géants et la somptueuse vallée du Yosemite, protéger les derniers espaces de vie sauvage des Etats-Unis, John Muir en a tôt fait sa raison de vivre : "J'ai attaché mon chariot à une étoile." Tour à tour inventeur, berger, botaniste, géologue, arboriculteur, naturaliste, écrivain talentueux et marcheur au long cours, avant tout fasciné par la dimension mystique et sensuelle de la nature sauvage, il est aussi l'un des pères des parcs nationaux américains. Marqué par la lecture de Humboldt, Marsh et Thoreau, habité par un sentiment d'urgence et témoin de l'industrialisation à marche forcée de son pays d'accueil, il sera le fondateur inspiré du Sierra Club, la plus grande société de protection de la nature aux Etats-Unis. Passionnément amoureux de la nature sauvage et de la solitude, l'infatigable "préservateur" va s'éteindre en 1914 après un ultime combat pour prévenir la submersion de la vallée de Hetch Hetchy. Très respecté aux Etats-Unis, John Muir fait partie de la poignée d'hommes qui ont favorisé une véritable prise de conscience écologique et engendré le mouvement écologiste américain. Au moment où les défis écologiques deviennent monumentaux, le message de John Muir et de ses successeurs les plus marquants nous offre une approche renouvelée de la nature qui ne doit plus être perçue comme un espace à conquérir mais comme un ensemble harmonieux, un sanctuaire incluant les sols, les eaux, les plantes et les animaux, un héritage commun a tous les êtres, qui doit impérativement être l'objet de notre respect et de notre considération.
Biographie
Biographie de Louis-Marie Blanchard Grand voyageur et grand marcheur, naturaliste averti, Louis-Marie Blanchard a effectué de très nombreuses expéditions à travers le monde. Auteur d'une vingtaine de livres dont L'exploration de l'Amérique du Nord et L' Aventure des chasseurs de plantes, il se passionne de longue date pour l'histoire des grands découvreurs du monde.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Haute démolition - Baril Guérard Jean-Philippe - 9782924670972 version électronique disponible
    Haute démolition Baril Guérard Jean-Philippe 28,00 $
  2. Couverture du livre Romans et poèmes - GENET JEAN - 9782072744259
    Romans et poèmes GENET JEAN 139,95 $
  3. Couverture du livre Fables - LA FONTAINE JEAN DE - 9782072939983
    Fables LA FONTAINE JEAN DE 94,95 $
  4. Couverture du livre Lions de Sicile (Les) - Auci Stefania - 9782226442024
    Lions de Sicile (Les) Auci Stefania 34,95 $
  5. Couverture du livre Temps des récoltes (Le) - Cardin Elisabeth - 9782897596200 version électronique disponible
    Temps des récoltes (Le) Cardin Elisabeth 13,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal