suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / JEU Revue de théâtre. No. 166, 2018.1

JEU Revue de théâtre. No. 166, 2018.1

Littérature et scènes

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Cahiers de théâtre Jeu inc. Date de parution : 17 avril 2018 EAN13 / ISBN :

9782924356227

Couverture du livre JEU Revue de théâtre. No. 166,  2018.1 - Bertin Raymond - 9782924356227
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Source d’information, d’émerveillement, de plaisir et de stimulation intellectuelle, la littérature s’avère un filon considérable d’inspiration pour les artistes des arts vivants. C’est pourquoi l’édition printanière de Jeu se consacre au rapport entre scène et littérature. À la une, Fanny Britt et Jean-Philippe Baril Guérard, tous deux dramaturges et romanciers, livrent un échange épistolaire sur les spécificités du geste d’écrire, pour la scène ou pour le livre. Pierre Yves Lemieux, lui, expose sa démarche d’adaptation d’œuvres littéraires, qu’il qualifie de « transcréation ». Puis, Marie-Christiane Hellot tente de cerner en quoi la figure de l’écrivain constitue une matière théâtrale inspirante. Hors dossier, James Oscar pose la question de la diversité au Festival TransAmérique et Jeu présente une enseignante au secondaire, qui utilise le théâtre pour faciliter l’intégration d’élèves en classes d’accueil, et un metteur en scène new-yorkais qui, par le biais de la tragédie grecque, favorise la résilience de toxicomanes, de soldats et de victimes de catastrophes naturelles.
Biographie
Fanny Britt est écrivaine, auteure dramatique et traductrice. Elle compte une douzaine de pièces de théâtre à son actif, dont Bienveillance, lauréate du prix du Gouverneur général du Canada en 2013. Ses pièces ont été montées sur de nombreuses scènes au Québec, aux États-Unis et en Europe. On la connaît pour ses succès théâtraux, mais également pour ses talents de romancière (Les maisons, Cheval d’août, 2015) et d’auteure jeunesse grâce à ses collaborations maintes fois récompensées avec Isabelle Arseneault aux éditions La Pastèque (Jane, le renard et moi ; Louis parmi les spectres).
Comédien, poète et dramaturge, Dany Boudreault a publié deux recueils de poésie aux Herbes rouges et une pièce de théâtre aux Dramaturges Éditeurs.
Hélène Beauchamp a lancé sa carrière d’historienne du théâtre d’ici en 1976, avec la parution du premier ouvrage consacré entièrement au théâtre canadien-français. Elle y insistait tout particulièrement sur l’importance du jeune théâtre, de ce théâtre de création qui en était alors à ses premières manifestations.


À compter de 1975, elle se fait l’historienne et l’analyste critique du théâtre pour enfants, puis du théâtre jeune public. Elle s’impose également comme spécialiste de la pédagogie artistique en direction de l’enfance et de l’adolescence.


En 2000, ses premières amours la rattrapent. Elle revient au théâtre grand public et publie, coup sur coup, plusieurs ouvrages d’importance.


Hélène Beauchamp est professeure associée à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal.
Julie Vincent a reçu la Plaque d’or de la meilleure interprétation féminine au Festival international du film de Chicago, en 1979, pour son rôle de Suzanne dans Mourir à tue-tête d’Anne-Claire Poirier, a été lauréate du prix spécial du jury au Festival du Café-théâtre francophone d’Évry avec son spectacle Noir de monde qui fut également présenté off-Avignon en 1988. À Tokyo, elle a interprété Jeanne au bûcher d’Arthur Hoenneger sous la direction de Charles Dutoit avec la NHK, un rôle qu’elle a tenu aussi au Carnegie Hall à New York et à Montréal avec l’OSM. Actrice polyvalente, on retrouve Julie Vincent au théâtre dans Ducharme, Garneau, Gauvreau, Molière, Shaw, Shakespeare et Tremblay. À la télévision, on peut la voir depuis quelques années dans Virginie. Julie Vincent enseigne régulièrement l’interprétation et l’improvisation à l’École nationale de théâtre du Canada depuis vingt ans.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Gratitudes (Les) - VIGAN DELPHINE DE - 9782709663960
    Gratitudes (Les) VIGAN DELPHINE DE 24,95 $
  2. Couverture du livre White - ELLIS BRET EASTON - 9782221241172
    White ELLIS BRET EASTON 32,95 $
  3. Couverture du livre Sept mariages d'Edgar et Ludmilla (Les) - RUFIN JEAN-CHRISTOPHE - 9782072743139 version électronique disponible
    Sept mariages d'Edgar et Ludmilla (Les) RUFIN JEAN-CHRISTOPHE 36,95 $
  4. Couverture du livre Goûteuse d'Hitler (La) - Postorino Rosella - 9782226401854
    Goûteuse d'Hitler (La) Postorino Rosella 34,95 $
  5. Couverture du livre Ouvrir son coeur - Morin Alexie - 9782896983629 version électronique disponible
    Ouvrir son coeur Morin Alexie 26,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal