suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / JEU Revue de théâtre. No. 165, 2017.4

JEU Revue de théâtre. No. 165, 2017.4

Liberté d’expression

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Cahiers de théâtre Jeu inc. Date de parution : 16 janvier 2018 EAN13 / ISBN :

9782924356203

Couverture du livre JEU Revue de théâtre. No. 165, 2017.4 - TURP GILBERT - 9782924356203
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Codirigé par Raymond Bertin et Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à la liberté d’expression, sujet brûlant s’il en est. Cette liberté de dire, de créer, de déranger, de provoquer n’est jamais garantie, toujours à conquérir et à protéger. Nous nous intéressons ici aux limites de la liberté d’expression dans la création artistique. N’est-il pas dans les fonctions mêmes de l’art de repousser, de tester, d’interroger ces limites? Hors dossier, on trouve notamment un coup de gueule de Carmen Jolin, une Carte blanche à Simon Boulerice, un entretien avec Catherine-Anne Toupin, et la recension d’une biographie de Paul Buissonneau.
Biographie
Marie Ouellet est née et vit à Montréal. Elle est autrice, créatrice et productrice de performances théâtrales et musicales. À partir de 1997, elle a vécu en France, y séjournant chaque année, participant avec des amis artistes à des projets collectifs, dont Les Rencontres de fanfares non conventionnelles, et DuO DaDA, avec Lisa Burg, une chanteuse et comédienne aux multiples facettes. Elle a publié, en 2001, Dedans Dehors. À Montréal, en 2017, elle crée une performance solo, Vagues à l’âme, et s’implique dans le collectif Femmes pour l’équité en théâtre (FÉT), participant à la création de l’ouvrage Femmes en scène. Elle a été l’une des instigatrices du collectif de théâtre de femmes, Trois et 7 le numéro magique, et a également travaillé comme enseignante. Elle chante aussi ses propres chansons et joue de l’accordéon.
Comédienne, metteur en scène pour le théâtre et l'opéra, cofondatrice de la compagnie théâtrale le Pool, Suzanne Lantagne enseigne le jeu et le mouvement au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Elle se consacre également à la littérature. Dans un geste est son quatrième recueil de nouvelles publié aux éditions de L’instant même.
Simon Boulerice est un casanier qui sort un soir sur deux au théâtre. Il aime danser dans sa cuisine sur des musiques variées. On ne lui a rien appris. Néanmoins, il a étudié en littérature (Cégep de Saint-Laurent et UQAM), puis en interprétation théâtrale (Cégep de Lionel-Groulx). Il écrit pour le théâtre depuis quelques années (Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella?, Simon a toujours aimé danser) et vient de signer une nouvelle mise en scène de Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay. Les Jérémiades est son premier roman.
Fondateur de la Fédération québécoise de naturisme en 1977, Michel Vaïs a fait carrière comme critique de théâtre, principalement à la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Il a publié sa thèse de doctorat, L’Écrivain scénique (PUQ, 1978, Prix Révélation de l’Académie Nicola Sabbattini), L’accompagnateur. Parcours d’un critique de théâtre (Varia, 2005), et dirigé le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (JEU / Québec Amérique, 2008). Son parcours l’a aussi amené à diriger la revue de théâtre JEU et plusieurs magazines naturistes québécois.
Après des études supérieures en science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière comme gestionnaire dans le milieu culturel. Très active dans les réseaux sociaux, elle lançait en 2013 Détails et dédales (Hamac), un choix de textes tirés de son blogue. Elle collabore à plusieurs périodiques et projets collectifs, est souvent invitée à prendre la parole dans l'espace public et tient une chronique mensuelle au Journal de Montréal.
Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l’auteur d’une biographie de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d’un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L’ère-seconde et Yuletide Terror.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Oeuvres 2 Le gai savoir - NIETZSCHE FRIEDRICH - 9782070117222
    Oeuvres 2 Le gai savoir NIETZSCHE FRIEDRICH 124,95 $
  2. Couverture du livre Goûteuse d'Hitler (La) - Postorino Rosella - 9782226401854
    Goûteuse d'Hitler (La) Postorino Rosella 34,95 $
  3. Couverture du livre Gratitudes (Les) - VIGAN DELPHINE DE - 9782709663960
    Gratitudes (Les) VIGAN DELPHINE DE 24,95 $
  4. Couverture du livre Deux soeurs - FOENKINOS DAVID - 9782072841842 version électronique disponible
    Deux soeurs FOENKINOS DAVID 27,95 $
  5. Couverture du livre Arbre-monde (L') - POWERS RICHARD - 9782749158273
    Arbre-monde (L') POWERS RICHARD 37,95 $
Nos événements littéraires
  • 23-04-2019 Sant Jordi à la librairie Gallimard

    Du 19 au 28 avril, découvrez à la librairie Gallimard de Montréal une vaste sélection de littérature catalane présentée aux côtés de la littérature québécoise. Et le 23 avril, pour fêter la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, passez y chercher votre rose rouge ! suite

  • 26-04-2019 Causerie // Ce qui se trame

    Vendredi 26 avril à 18h, nous vous convions à une rencontre avec Brigitte Haentjens, Mélanie Dumont, Angelo Barsetti, Francis Ducharme et Anne-Marie Cadieux autour du livre Ce qui se trame aux éditons du passage. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal