🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / JEU Revue de théâtre. No. 162, 2017.1

JEU Revue de théâtre. No. 162, 2017.1

Répertoire québécois ?

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Cahiers de théâtre Jeu inc. Collection : Jeu Date de parution : 27 mars 2017 EAN13 / ISBN :

9782924356173

Couverture du livre JEU Revue de théâtre. No. 162, 2017.1 - HUBERT ISABELLE - 9782924356173
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Coordonné par Sara Dion, le dossier de ce numéro est consacré au répertoire théâtral québécois. Sarah Berthiaume, Jean-Denis Beaudoin, Édith Patenaude et Guillaume Corbeil font partie des créateurs qui ont accepté de se pencher sur le sort de pièces signées par des auteurs comme Marcel Dubé, Françoise Loranger, René-Daniel Dubois et Jovette Marchessault. Hors dossier, on trouve notamment un appel à l'audace signé Paul Lefebvre, mais aussi des entretiens avec Daniel Wetzel, du collectif berlinois Rimini Protokoll, et Anne Teresa De Keersmaeker, célèbre chorégraphe flamande.
Biographie
Isabelle Hubert a étudié en théâtre et en création littéraire à l'Université Laval et, ensuite, en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre à Montréal, où elle a obtenu son diplôme en 1996. Ses pièces lui ont déjà valu de nombreux prix, au Québec, en France et en Belgique. Elle enseigne l'écriture dramatique à l'Université Laval et au profil théâtre du Cégep Limoilou.
Guillaume Corbeil est né en 1980. En 2008, son premier recueil de nouvelles, L’Art de la fugue (L’instant même) a été en lice pour les Prix du Gouverneur général et a reçu le prix Adrienne-Choquette. Son premier roman, Pleurer comme dans les films, est paru chez Leméac en septembre 2009. Il étudie présentement à l’École nationale de théâtre du Canada, près de dix ans après qu’André Brassard en a été le directeur artistique. Il a eu le privilège d’apprendre tous les rouages du métier auprès d’un être d’exception, reconnu pour son enseignement et ses créations.
Fondateur de la Fédération québécoise de naturisme en 1977, Michel Vaïs a fait carrière comme critique de théâtre, principalement à la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Il a publié sa thèse de doctorat, L’Écrivain scénique (PUQ, 1978, Prix Révélation de l’Académie Nicola Sabbattini), L’accompagnateur. Parcours d’un critique de théâtre (Varia, 2005), et dirigé le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (JEU / Québec Amérique, 2008). Son parcours l’a aussi amené à diriger la revue de théâtre JEU et plusieurs magazines naturistes québécois.
Sarah Berthiaume est auteure, scénariste et comédienne. L’an dernier, sa pièce Yukonstyle a été montée simultanément au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal et au Théâtre national de la Colline à Paris, avant d’être produite à Bruxelles, Innsbruck, Heidelberg et Toronto. Elle en est à ses premières incursions en poésie; heureusement, son nouvel amoureux l’inspire beaucoup. Photo: Jérémie Battaglia
Françoise Major a complété une maîtrise en création littéraire à l’UQAM sous la direction de Louise Dupré. Rédactrice et réviseure pigiste, elle habite aujourd’hui à Mexico, où elle enseigne le français et la culture québécoise. Lorsqu’elle s’ennuie trop de Montréal, elle noie sa peine dans des pulques bien frais. Dans le noir jamais noir est son premier livre.
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006, Édith a joué dans plusieurs productions, autant à Québec qu’à Montréal, entre autres Scalpés, Tout ce qui tombe et le ishow. Elle est cofondatrice et directrice artistique des Écornifleuses, avec lesquelles elle a produit Cinq filles avec la même robe, Barbe Bleue, Les reines, ainsi que L’absence de guerre, spectacle pour lequel elle a remporté le prix de la meilleure mise en scène aux Prix d’excellence des arts et de la culture. Elle a également écrit quelques textes, dont Les arbres, Barbe Bleue et Le monde sera meilleur. (2014)
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2013, Jean-Denis Beaudoin est acteur et auteur de théâtre. Il a reçu la bourse du meilleur spectacle de la relève 2014-2015 pour Mes enfants n’ont pas peur du noir. Le jeune dramaturge a également reçu le premier prix de l’édition 2014 du concours d’écriture dramatique du Carrefour international de Québec pour son deuxième texte, Épicerie.
Maxime Beauregard-Martin est diplômé en jeu du Conservatoire d'art dramatique de Québec et en journalisme de l'UQAM. Il a plusieurs rôles au théâtre et à la télévision à son actif. Il collabore comme journaliste au magazine Urbania. Mme G. est sa première pièce de théâtre.
Mykalle Bielinski est née à Québec en 1987. Stagiaire à l’Odin Teatret d’Eugenio Barba, elle est diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Mykalle Bielinski est considérée comme l’une des conceptrices les plus en vue des arts de la scène au Québec. Son aventure musicale est une liturgie contemporaine combinant, à l’expression du chant et à la musicalité de la langue, des tonalités électroacoustiques qui aspirent à enchanter. Ses œuvres, Gloria (2015), Mythe (2018) et Warm up (2021), constituent des concerts sensoriels et immersifs qui interrogent philosophiquement l’être et le sacré. Également interprète et compositrice au théâtre et en danse, Mykalle Bielinski s’est produite un peu partout au Québec, au Canada et en Europe.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  3. Couverture du livre Kukum - Jean Michel - 9782764813447
    Kukum Jean Michel 24,95 $
  4. Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
    Voyageuse de nuit (La) ADLER LAURE 32,95 $
  5. Couverture du livre Impatientes (Les) - Amadou Amal Djaïli - 9782490155255
    Impatientes (Les) Amadou Amal Djaïli 29,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal