Ce qu’en dit l’éditeur
Dirigé par Emilie Jobin, le dossier de ce numéro est consacré aux nouveaux territoires féministes. Alors que s'opère une authentique résurgence de la pratique féministe en théâtre et en danse, nous donnons la parole à de jeunes créatrices et créateurs du Québec dont le féminisme se conjugue au présent. Mentionnons Elkahna Talbi (alias Queen Ka), Annick Lefebvre, Anne-Marie Olivier, Philippe Dumaine, Marie-Ève Milot, Marie-Pier Labrecque et Dana Gingras. Hors dossier, il est entre autres question de Dominic Champagne, Angela Konrad, Annabel Soutar et Yves Sauvageau.
Biographie
Catherine Lalonde est née en 1974 et habite Montréal. Elle écrit de la poésie (Cassandre, 2005, et Corps étranger, 2008, prix Émile-Nelligan, tous deux chez Québec Amérique) et travaille au Devoir comme journaliste. La dévoration des fées est son quatrième livre.
Dominic Champagne a créé plus de 100 spectacles, dont Cabaret neiges noires, L’odyssée, Love, Le boss est mort, Paradis perdu, Don Quichotte. Il a récemment réalisé son premier film, Anticosti : la chasse au pétrole extrême.
Comédienne, auteure dramatique et traductrice, Joëlle Bond a obtenu son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008. Elle est l’auteure de Charme (bourse Première oeuvre, nomination Prix de la critique catégorie meilleur texte) et de la pièce Le cardigan de Gloria Esteban. On lui doit la traduction des comédies musicales Sweeney Todd, Little Women, Peter Pan.
Marie-Ève Milot est comédienne, autrice, metteuse en scène et codirectrice du Théâtre de l’Affamée.
Marie-Claude St-Laurent est comédienne, autrice et codirectrice du Théâtre de l’Affamée.
Du même auteur