suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / JEU Revue de théâtre. No. 145, 2012.4

JEU Revue de théâtre. No. 145, 2012.4

Franchir le mur des langues

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Cahiers de théâtre Jeu inc. Collection : Jeu Date de parution : 27 novembre 2013 EAN13 / ISBN :

9782924356029

Couverture du livre JEU Revue de théâtre. No. 145, 2012.4 - Couture Philippe - 9782924356029
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Dirigé par Philippe Couture et Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro s’intéresse aux frontières linguistiques, celles qui séparent les créateurs et divisent les publics, mais aussi, plus largement, celles qui éloignent les communautés, les cultures, les imaginaires, les esthétiques et les méthodes. Les textes portent essentiellement sur les rapprochements, au Québec et au Canada, entre le français et l’anglais, mais on jette aussi un œil du côté des pratiques étrangères ainsi que du côté du cirque et de la danse. Parmi les articles hors dossier, mentionnons la réflexion de Pascal Brullemans sur la présence de l’auteur en salle de répétition, un portrait du Moulin à Musique et une carte blanche au danseur Marc Boivin.
Biographie
Après une formation en journalisme et d’interminables études théâtrales à l’UQAM, Philippe Couture n’a pas tardé à publier ses premiers textes dans l'hebdomadaire Voir et la revue Jeu, dont il est maintenant membre du comité de rédaction. Aujourd'hui chef de section Arts de la scène à l'hebdomadaire Voir Montréal, où il tient aussi un blogue de débats sur le théâtre et ses enjeux sociopolitiques, il a également publié dans les pages du quotidien Le Devoir et de la revue Liberté, tout en collaborant à la Première Chaine de Radio-Canada (radio et web). Crédit photo : John Desjarlais
Sylvain Bélanger, metteur en scène, codirecteur général et directeur artistique au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Guillaume Corbeil est né en 1980. En 2008, son premier recueil de nouvelles, L’Art de la fugue (L’instant même) a été en lice pour les Prix du Gouverneur général et a reçu le prix Adrienne-Choquette. Son premier roman, Pleurer comme dans les films, est paru chez Leméac en septembre 2009. Il étudie présentement à l’École nationale de théâtre du Canada, près de dix ans après qu’André Brassard en a été le directeur artistique. Il a eu le privilège d’apprendre tous les rouages du métier auprès d’un être d’exception, reconnu pour son enseignement et ses créations.
Georges Banu est professeur d'études théâtrales à Paris-III-Sorbonne nouvelle. Il a dirigé la revue du Théâtre national de Chaillot, L'Art du théâtre (1981-1988), et assuré la direction artistique de l'Académie Expérimentale des Théâtres de 1991 à 2000. Il est actuellement corédacteur en chef de la revue Alternatives théâtrales. Président d'honneur de l'Association internationale des critiques de théâtre, il a consacré un nombre important d'ouvrages à la mise en scène contemporaine et aux rapports théâtre peinture.
Christian Lapointe est un héritier du mouvement symboliste et ses spectacles empruntent à la performance, se conçoivent à partir de dispositifs scéniques et flirtent avec l’installation vidéo.
Louise Ladouceur est professeure à l’Université de l’Alberta, elle cosigne cet ouvrage avec Sathya Rao et Serge Bergeron.
Guylaine MASSOUTRE a collaboré régulièrement au cahier Livres du Devoir de 1997 à 2017. Active dans plusieurs revues et sites web, au comité de rédaction de Spirale, elle a signé essais et textes de création chez Nota Bene, Fides et Le Noroît. Elle a reçu les prix Raymond-Klibansky pour son essai sur Hubert Aquin et Spirale-Eva-le-Grand pour son essai sur la danse. Détentrice d’un doctorat en littérature québécoise de la Sorbonne, elle enseigne la littérature au cégep du Vieux Montréal. AU NOROÎT, elle a publié «Escale océan» (2003, collection «Chemins de traverse»). Photo de l'auteure : Valérie Lebrun
Fondateur de la Fédération québécoise de naturisme en 1977, Michel Vaïs a fait carrière comme critique de théâtre, principalement à la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Il a publié sa thèse de doctorat, L’Écrivain scénique (PUQ, 1978, Prix Révélation de l’Académie Nicola Sabbattini), L’accompagnateur. Parcours d’un critique de théâtre (Varia, 2005), et dirigé le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (JEU / Québec Amérique, 2008). Son parcours l’a aussi amené à diriger la revue de théâtre JEU et plusieurs magazines naturistes québécois.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

  • 24-10-2019 Lancement // Tout le monde dort - Amizlev + Gagnon

    Les éditions du passage et la librairie Gallimard ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre Tout le monde dort de Iris Amizlev et Pnina C. Gagnon le jeudi 24 octobre à 17h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal