Ce qu’en dit l’éditeur
Avec ce dossier « Nouvelle décennie », la revue JEU célèbre la venue des années 2020 en mettant en valeur plusieurs figures montantes des arts du spectacle vivant, autrices et auteurs, metteuses et metteurs en scène, conceptrices et concepteurs. Un entretien avec Alexia Bürger, Alix Dufresne, Marie-Ève Milot et Solène Paré, quatre femmes qui renouvellent les pratiques de mise en scène, est suivi de rencontres avec la relève des directions artistiques de quelques théâtres. Les portraits de douze artistes émergent·es côtoient l’inventaire de compagnies de création en théâtre et en danse récemment établies. JEU s'intéresse aux initiatives visant à renouveler les publics, aux débouchés s’offrant aux finissants des études supérieures en théâtre de marionnettes, puis aux courants queer et néo-burlesque. Enfin, une prise de parole féministe de Marilyn Perreault et la mise en valeur de jeunes artistes autochtones, une entrevue avec Louise Lecavalier et un hommage à Andrée Lachapelle par Sylvie Drapeau complètent le menu. ( source : JEU)
Biographie
Ludovic Fouquet mène une carrière de sérigraphiste, de scénographe et d’artiste de la scène en Europe ainsi qu’au Québec, où il donne souvent des cours et des ateliers (UQAM, Université Laval). Fondateur de la compagnie songes mécaniques, il a notamment créé des spectacles au Louvre et, avec le groupe rock Zong, à la Réunion. On lui doit l’essai de référence « Robert Lepage, l’horizon en images » (L’instant même, 2005).
Sylvie Drapeau est comédienne au théâtre et à la télévision depuis 30 ans. Elle a gouté à Shakespeare, Tremblay (Jennifer, Larry et Michel), Beckett, Sophocle, Goldoni, Cocteau, Schiller, Falardeau, entre autres poètes. Écrivaine depuis quelques années, son premier roman, Le fleuve, est publié chez Leméac.
Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l’auteur d’une biographie de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d’un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L’ère-seconde et Yuletide Terror.
Assistant Professor of Theatre and Dance, University of California, San Diego
jburelle@ucsd.edu
Du même auteur