suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Jenny Sauro

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LEMEAC Date de parution : 03 juin 2020 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782760948280

Couverture du livre Jenny Sauro - Séguin Marc - 9782760948280
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« On trouve dans le nouveau livre de Marc Séguin, Jenny Sauro, toute la rythmique narrative typique et, surtout, très effective de l'artiste québecois. Des phrases courtes et apparemment simples, mais qui contiennent l'essence et la nature des rapports humains. Dans ce roman qui se lit d'un trait, Séguin nous présente, dans un village au bord d'un lac, North Nation, l'histoire d'une femme qui meurt noyée en essayant de sauver son fils des eaux gelées. On découvre Jenny à travers les yeux de ses amis, de ses collègues, de ses amours et de sa famille dans l'horrible attente du printemps pour pouvoir ainsi retrouver le corps que le lac glacé a avalé. Marc Séguin signe une ode à l'instant présent, au retour aux sources et à la relation que nous avons avec l'immédiat, la nature et nos êtres chers. »

extrait sélectionné

Quelques secondes avant de mourir, elle a compris que l'existence, du moins la sienne, n'était qu'une suite d'inquiétudes et d'intimités qu'on souhaite exprimer. C'est dans la solitude qu'elle l'avait su

Ce qu’en dit l’éditeur
Quand Jenny Sauro se noie en sauvant son fils des eaux, les habitants de North Nation vivent un choc à la mesure de leur relation avec elle. Tout le monde dans ce village frontalier a croisé le regard de la serveuse du seul restaurant. Par petites touches se dresse alors un bilan, inventaire des gestes signifiants qui ont ponctué l’existence de cette femme tissée de rêves comme de désillusions. Le père, le fils, l’amie d’enfance, le laitier, les Indiens de la réserve d’à côté ou le camionneur de passage, tous sentiront résonner dans leur chair le drame de ce destin interrompu. Même les funérailles ouvriront une brèche dans l’ordinaire, offriront une occasion d’exprimer enfin ce qui est trop souvent tu. Pendant ce temps, sur le lac, le lent spectacle des glaces portées par les mouvements du gel et du dégel rappelle que ce qui a vécu ne disparaît jamais tout à fait.
Biographie
Marc Séguin est né en 1970 à Ottawa. Ses oeuvres sont exposées dans plusieurs institutions muséales reconnues à travers le monde, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. Il a tenu plus de 20 expositions personnelles et participé à autant d’expositions de groupe et de foires internationales. Ses romans La foi du Braconnier et Hollywood (Leméac, 2009 et 2012) ont été bien reçus par la critique littéraire. Aujourd’hui, Marc Séguin vit et travaille entre Montréal et New York.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 43,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal