suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Je voudrais rentrer a la maison

Je voudrais rentrer a la maison

Épuisé Disponibilite_info
Ce titre n’est plus disponible. Nous ne pourrons plus vous l’obtenir.

Éditeur : ARLEA Collection : 1ER MILLE Date de parution : 24 janvier 2002 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782869595613

Couverture du livre Je voudrais rentrer a la maison - MOURLEVAT JEAN-CLAUDE - 9782869595613
feuilleter
Ce qu’en dit l’éditeur
On a rarement aussi fortement évoqué le malheur d'être pensionnaire. Qu'il explore l'âme esseulée du gamin enfermé, une semaine durant, entre les murs du lycée, ou les secrètes délectations, voire les franches rigolades qui éclaircissent, un court instant, l'horizon sans avenir de l'étude du soir, Jean-Claude Mourlevat sait trouver le mot qui fait mouche. Il vous transporte sans détour aux années de "bagne", où, séparé de sa famille et du cocon de la fratrie, soumis aux rebuffades des pions et autres "autorités", le pensionnaire qu'il fut tentait de recréer le décor d'un bonheur de remplacement, jouant avec les éléments misérables que mettaient à sa disposition les profs, les élèves, le réfectoire, l'étude, le dortoir, bref, l'univers gris du lycée. Le texte ne manque pourtant ni d'ironie amère, ni d'humour, car, pour être pesants et sans remède, le spleen et les tourments qui vous accablent au lycée n'ont tout de même pas la démesure du malheur absolu, et chaque interstice qu'entrouvre l'autorité permet une échappée souvent tendre ou drôle, en tout cas inattendue. Portraits d'élèves — les nouveaux ou les anciens, les grands, les copains et les ennemis, les sinistres et les clowns —, portraits de profs — les coriaces, les "miss" troublantes, ou ceux qui se noient dans le tumulte de leur classe —, l'expérience du pensionnat, comme le rappelle l'auteur au début de son livre, se veut aussi déchiffrement de la mémoire : J'ai de la mémoire une représentation vertigineuse : je me figure le temps qui passe comme une soufflerie constante qui emporterait tout. Quelques morceaux de tissu se prendraient dans les branches d'un arbre et y resteraient accrochés. Ce sont nos pauvres souvenirs. Ils s'entêtent et résistent à tous les vents. On les connaît, ils nous deviennent familiers ; on leur rend visite parfois. Et s'ils viennent à s'envoler à leur tour (bourrasque plus violente), ou bien s'ils tournent lambeaux (usure), alors on se souvient qu'on se souvenait, et c'est presque la même chose...
Biographie
Jean-Claude Mourlevat naît en 1952 en Auvergne.
Il fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris, enseigne l'allemand durant quelques années, puis choisit de se consacrer au théâtre. Il crée alors deux solos clownesques qu'il interprète plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Plus tard, il met en scène des pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare... En 1998 est publié La Balafre, son premier roman. Depuis, les livres se succèdent avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires.
Chez Gallimard Jeunesse, il a notamment publié La Ballade de Cornebique, La Prodigieuse Aventure de Tilmann Ostergrimm (Hors-Piste), Le Combat d'hiver et Le Chagrin du roi mort (Hors série).Beatrice Alemagna naît en 1973, à Bologne en Italie. Enfant, elle invente et fabrique ses propres livres. En 1996, elle gagne le prix Figures futures, au salon du livre jeunesse de Montreuil, et décide de venir vivre en France.
Chez Gallimard Jeunesse, ses illustrations ont notamment servi la poésie de Guillaume Apollinaire, ainsi que les textes d'Aldous Huxley et Orianne Charpentier.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal