Ce qu’en dit l’éditeur
Jacques Derrida (1930-2004) est l'un des plus grands philosophes français, dont l'œuvre est internationalement connue et reconnue. Son travail, associé à la « déconstruction », représente aujourd'hui la tentative de subversion la plus radicale de la pensée occidentale. Rien de ce qui a lieu, aujourd'hui comme hier, dans la théorie comme dans la pratique, n'échappe aux analyses de Derrida, et aucune discipline ne peut plus désormais ignorer la révolution de pensée dont il est l'auteur. L'attention à ce qui arrive et aux processus historico-politiques en cours, ainsi que la déconstruction des textes de la tradition, font la puissance et l'originalité incomparable de ses textes.
Marc Goldschmit s'attache, dans ce livre, à exposer les stratégies de ce travail et à faire apparaître les enjeux et les problèmes qu'il pose. Les nombreuses citations permettent d'entendre la langue si particulière de Derrida et d'entrevoir l'ouverture d'un nouvel espace de pensée. C'est une œuvre des plus singulières et des plus exigeantes de notre temps qui se trouve restituée dans sa clarté et sa nécessité.
Biographie
Biographie de Marc Goldschmit Marc Goldschmit, est Habilité à Diriger des Recherches, Directeur de Programme au Collège International de Philosophie (2019-2025) et Président de son assemblée collégiale (2019-2022). Il a publié Jacques Derrida, une introduction (Agora-Pocket, 2003), L'écriture du messianique. La philosophie secrète de Walter Benjamin (Hermann, 2010), L'hypothèse du Marrane (Du Félin, 2014), L'opéra sans rédemption ou Eros musicien (Aedam Musicae, 2017), Sous la peau du langage (Kimé, 2020).
Du même auteur