suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Politique/Actualités  / J'ai profité du système : des centres jeunesse à l'université :

J'ai profité du système : des centres jeunesse à l'université :

parcours d'un enfant du modèle québécois

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : SOMME TOUTE Date de parution : 24 avril 2017 Rayon : POLITIQUE/ACTUALITÉS QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782924606360

Couverture du livre J'ai profité du système  : des centres jeunesse à l'université : - Zorn Nicolas - 9782924606360
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
icolas Zorn a passé son enfance en centres jeunesse. Enfant à problèmes néanmoins issu d’une famille aimante et attentionnée, il a cumulé les rencontres avec les psychothérapeutes, intervenants, juges et avocats. Les rechutes furent nombreuses, mais l’adulte qu’il est devenu est amplement reconnaissant des nombreuses particularités du modèle québécois qui lui ont permis de s’en sortir et de faire de lui un jeune professionnel éduqué, modèle de la réussite sociale. Construit en deux parties, J’ai profité du système commence par le récit autobiographique de Nicolas, dans lequel ce dernier décrit avec précision, non seulement des différentes étapes du parcours de son enfance (difficultés à socialiser, tempérament agressif et renfermé, puis plus tard, décrochage scolaire, alcool et drogue, etc), mais aussi le fonctionnement et les particularités des centres jeunesses du Québec. C’est une incursion inédite dans cet univers parallèle que fréquentent des milliers de jeunes. Dans un deuxième temps et par le moyen de l’essai classique, Nicolas Zorn se porte à la défense de la Direction de la protection de la jeunesse et des valeurs qu’elle prône (notamment dans un argument détaillé qui remet en question la pertinence du documentaire Les voleurs d’enfance, de Paul Arcand). Il poursuit la réflexion au-delà de cette institution typiquement québécoise, pour faire l’éloge d’un modèle qui prend en compte toutes les classes de la société, et les institutions - réseaux scolaires accessibles, programmes d’aide sociale et financière, etc. - qui tendent à réduire les écarts entre citoyens. Dans le contexte des politiques d’austérité prônées par le gouvernement Couillard, Nicolas Zorn se pose en défenseur de ce «modèle québécois» et de la nécessité d’en conserver les structures.
Biographie
Nicolas Zorn est doctorant en science politique à l’Université de Montréal et travaille à titre d’analyste de politiques. Il détient une maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’un baccalauréat en communication et politique. Spécialiste des inégalités économiques, il a publié plusieurs études sur le sujet, et est auteur de l’ouvrage Le 1% le plus riche : l’exception québécoise (Presses de l’Université de Montréal, 2017). Il est régulièrement invité à commenter des enjeux économiques et sociaux dans les médias.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 38,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

  • 24-10-2019 Lancement // Tout le monde dort - Amizlev + Gagnon

    Les éditions du passage et la librairie Gallimard ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre Tout le monde dort de Iris Amizlev et Pnina C. Gagnon le jeudi 24 octobre à 17h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal