suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Introduction à une théorie générale du symbolique 2

Introduction à une théorie générale du symbolique 2

Dialectique et société

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LIBER Date de parution : 01 avril 2011 Rayon : SOCIOLOGIE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895782704

Couverture du livre Introduction à une théorie générale du symbolique 2 - FREITAG MICHEL - 9782895782704
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur

« Ce livre est consacré à la dimension symbolique qui caractérise l'ensemble de l'expérience humaine et que l'on peut subsumer, sociologiquement, sous le concept de pratique significative.
Le symbolique englobe tout le domaine ontologique de la représentation par idées ou concepts. Il ne se limite cependant pas à une simple faculté psychique de l'être humain, mais existe aussi concrètement sous la forme de l'institution comme cadre structuré et structurant effectif de la vie proprement humaine. Ce cadre symbolique objectivé dans le langage et dans la culture, ainsi que dans toutes les institutions sociales entendues au sens le plus large, assume à l'égard de chaque pratique significative la fonction d'un a priori transcendantal.
Je défendrai tout au long de cet ouvrage la thèse selon laquelle la dimension transcendantale fait partie intégrante de la réalité humaine, mais qu'elle n'en représente pas le socle solide; elle y est, au contraire, la marque de sa fragilité ontologique irréductible. Cette précarité ontologique tient aussi au fait que l'humanité est responsable d'elle-même dans la mesure où son existence ne dépend, en dernière instance, ni de la nécessité ni du hasard.
La prise de conscience qui pèse désormais sur l'avenir même de l'homme, et qui coïncide avec sa valeur ontologique supérieure dans l'ensemble de l'univers matériel, représente peut-être la novation intellectuelle ou idéologique la plus importante de notre époque, celle qui nous interpelle le plus directement et profondément ». (M. F.)

Biographie
Michel Freitag est professeur émérite au département de sociologie de l'UQAM. Il a surtout travaillé à l'élaboration d'une théorie sociologique générale à caractère dialectique. Parmi ses ouvrages figurent : Dialectique et Société, Tome I. Introduction à une théorie générale du symbolique; Tome II, Culture, pouvoir, contrôle: les modes de reproduction formels de la société, Montréal, Éd. Saint-Martin et Lausanne, L'Age d'Homme, 1986; Le naufrage de l'université, Québec, Éd. Nota Bene, 1995; Prix du Gouverneur Général, 1996. Avec Éric Pineault (sous la direction de.) Le monde enchaîné. Perspective sur l'AMI et le capitalisme globalisé, Québec, Nota Bene, 1999; avec la collaboration d'Yves Bonny, L'oubli de la société. Pour une théorie critique de la postmodernité, Québec, Les Presses de l'Université Laval et Rennes, Les Presses de l'Université de Rennes, 2002.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : De la philosophie
Ce livre a été associé à la Vitrine : Michel Freitag
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 32,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $
Nos événements littéraires
  • 23-04-2019 Sant Jordi à la librairie Gallimard

    Du 19 au 28 avril, découvrez à la librairie Gallimard de Montréal une vaste sélection de littérature catalane présentée aux côtés de la littérature québécoise. Et le 23 avril, pour fêter la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, passez y chercher votre rose rouge ! suite

  • 26-04-2019 Causerie // Ce qui se trame

    Vendredi 26 avril à 18h, nous vous convions à une rencontre avec Brigitte Haentjens, Mélanie Dumont, Angelo Barsetti, Francis Ducharme et Anne-Marie Cadieux autour du livre Ce qui se trame aux éditons du passage. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal