Ce qu’en dit l’éditeur
Le numéro printemps-été de la revue Inter propose un dossier axé sur la métamorphose et la fluidité. Vous y trouverez une liste étonnante d’artistes et de pratiques diversifiées, un corpus éclectique d’attitudes et d’inscriptions, une incursion dans l’univers poétique, des actions performatives de femmes artistes dénonçant la violence faite aux femmes, une interrogation des notions de frontière et d’extériorité, un commentaire sur le performeur québécois Guillaume Dufour-Morin et une reconfiguration sémantique originale qui constitue en soi une métamorphose de son principe de production. Puis, lisez sur le niveau de « spectacularisation » de deux œuvres dotées d’un dispositif d’animation à petite et grande échelles, à partir de toiles de Van Gogh, sur les liens entre un emblème alchimique de Michael Maier et le performeur Lee Wen et la Sadean-Fourierist Tendency, déployée sur Facebook, en lien avec l’artiste américain Craig S. Wilson. Aussi, lisez une entrevue d’ORLAN lors de son passage à Québec à l’automne dernier.
Biographie
Agrégé d'histoire, docteur en histoire et sciences de l'art, Paul Ardenne est maître de conférences à la faculté des arts d'Amiens.
On lui doit notamment Art, l'âge contemporain (1997), L'Art dans son moment politique (2000), L'Image Corps (200I), Un art contextuel (2002), Extrême - Esthétiques de la limite dépassée (2006)...
Philosophe et écrivain, Michaël La Chance est professeur d'histoire et de théorie de l'art à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Les paroles de Michel Pleau, Geneviève Morin, Sylvie
Nicolas, Édith Bourget, Pierre Lavallée, Renaud Pilote, Guy Marchamps et Hélène Matte se mêlent à celles d’Élodie, Sara, Danyel, Gabrielle, Jasmine, Tommy, Carine, Daphné et leurs amis. Ils donnent à entendre des paroles vives et saisissantes, accompagnées musicalement par les arrangements de Mathieu Campagna.
1935-1995
Après un parcours universitaire de philosophie et de théologie, Michel Journiac s'orienta vers l'esthétique et devint le principal représentant français de l’art corporel sociologique et critique.
Du même auteur