suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Inter. No. 120, Printemps 2015

Inter. No. 120, Printemps 2015

micro-interventions

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Les Éditions Intervention Collection : Inter Date de parution : 02 juin 2015 EAN13 / ISBN :

9782924298145

Couverture du livre Inter. No. 120, Printemps 2015 - Lévesque Luc - 9782924298145
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Si l’art public et l’art d’intervention font l’objet depuis quelques années d’un regain d’attention critique et théorique, ce numéro de la revue Inter, art actuel s’intéresse à un type particulier de pratique : la micro-intervention. Cette dernière ne se limite pas aux seuls champs des arts, de l’architecture ou de l’urbanisme ; elle recoupe aussi par affinités procédurales des pratiques variées agissant par insertion ou immixtion dans l’environnement (le shopdropping, le tricot-graffiti, la guérilla jardinière, le passe-livres ainsi que certaines formes d’activisme et de médias tactiques). Quels rôles la micro-intervention peut-elle jouer dans le renouvellement du rapport au territoire, dans le développement de nouvelles approches d’aménagement urbain ou d’art public? Quel partage inédit des pouvoirs et du sensible ces explorations pragmatiques de l’infime peuvent-elles susciter? Voilà quelques exemples de questions traitées dans ce dossier.
Biographie
Architecte et designer, Andrea Branzi (Florence, 1938) vit et travaille à Milan.
Membre d'Archizoom Associati (de 1964 à 1974), le premier groupe d'avant garde connu sur la scène internationale, il a participé à la fondation de la Domus Academy, la première école supérieure internationale de design. Auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire et la théorie du design, il a organisé plusieurs expositions dans ce domaine en Italie et à l'étranger. Professeur titulaire et président du cours de licence à la faculté d'Architecture et de Design industriel de l'Ecole polytechnique de Milan, il est par ailleurs le conservateur du musée du Design de la Triennale de Milan.
Nicoletta Morozzi (Florence, 1938) travaille dans les secteurs du design, de la mode et de la communication. Elle a coordonné plusieurs expositions sur le design et la mode, dont " Italia Giappone, design corne stile di vita " (" Italie Japon, le design en tant que mode de vie "), Yokohama et Kôbe, 2001. Elle collabore avec des revues et donne des cours de design et de mode à l'École polytechnique de Milan et à la Nouvelle Académie des Beaux Arts (Naba), où elle dirige le cours de master en Sportswear.
Lab.i.r.int (Laboratorio di innovazione e ricerca sugli interni/Laboratoire d'innovation et de recherche en design d'intérieur) est un groupe d'étude formé en 2005 au sein de la faculté de Design de l'Ecole polytechnique de Milan dans le cadre des disciplines de design d'intérieur. Parmi ses membres, citons Alessandro Biamonti, Barbara Camocini, Maddalena D'Alfonso, Christian Galli, Marilia Pederbelli et Francesca Telli.
Jonathan Lamy est poète, performeur, critique et chercheur. Il a complété un doctorat interdisciplinaire en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal et a ensuite été chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Laval. Sa pratique en performance conjugue la poésie sonore, la poésie-action et l’intervention dans l’espace public. Membre des comités de rédaction d’Inter, art actuel et d’Exit, revue de poésie, il est aussi conseiller littéraire pour Mémoire d’encrier et responsable de la vidéopésie pour le Festival de la poésie de Montréal. Certains de ses poèmes ont été traduits en anglais et en mandarin. AU NOROÎT, il a fait paraître «La vie sauve» (2016), «Je t’en prie» (2011) et «Le vertige dans la bouche »(2005, collection« Initiale »). Photo : Rachel McCrum
Pierre Thibault est architecte et professeur. Son oeuvre est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Sa démarche toute personnelle se concrétise à travers des réalisations architecturales d’envergure au sein de l’Atelier Pierre Thibault. On lui doit notamment le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la Villa du Lac du Castor et l’Abbaye Val Notre-Dame.
Agrégé d'histoire, docteur en histoire et sciences de l'art, Paul Ardenne est maître de conférences à la faculté des arts d'Amiens.
On lui doit notamment Art, l'âge contemporain (1997), L'Art dans son moment politique (2000), L'Image Corps (200I), Un art contextuel (2002), Extrême - Esthétiques de la limite dépassée (2006)...
Huron-Wendat originaire de Wendake, Guy Sioui Durand réfléchit et agit comme sociologue critique (Ph.D.), commissaire et critique d'art. Il a fait de l'art actuel au Québec et de l'art amérindien contemporain ses domaines de préoccupation. Il rêve la littérature comme d'un souffle puissant qui propulse dans nos vies des histoires racontées, issues de l'oralité amérindienne. Son essai L'art comme alternative (Éditions Intervention, 1997) et son récit Jean-Paul Riopelle - Indianité (Gid, 2003) imaginent, dans des formes différentes, de tels songes fabuleux.
Philosophe et écrivain, Michaël La Chance est professeur d'histoire et de théorie de l'art à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Encre sympathique - MODIANO PATRICK - 9782072753800 version électronique disponible
    Encre sympathique MODIANO PATRICK 25,95 $
  2. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  3. Couverture du livre Panthère des neiges (La) - TESSON SYLVAIN - 9782072822322 version électronique disponible
    Panthère des neiges (La) TESSON SYLVAIN 29,95 $
  4. Couverture du livre Astérix 38 La fille de Vercingétorix - Ferri Jean-Yves & Conrad D. - 9782864973423
    Astérix 38 La fille de Vercingétorix Ferri Jean-Yves & Conrad D. 14,95 $
  5. Couverture du livre Coeur en bandoulière (Le) - TREMBLAY MICHEL - 9782330131883
    Coeur en bandoulière (Le) TREMBLAY MICHEL 17,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 14-11-2019 Lancement // Louis-Bernard Robitaille

    Notabilia et la librairie Gallimard ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Louis-Bernard Robitaille à l'occasion de la parution de son dernier roman Un vrai salaud, le jeudi 14 novembre à 17h30.

      suite

  • 22-11-2019 Rencontre exceptionelle avec Andreï Kourkov

    Rencontre exceptionnelle avec Andreï Kourkov le vendredi 22 novembre à 17h30. Causerie animée par Marie-Andrée Lamontagne. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal