🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Revues et magazines  / Inter. No. 114, Printemps 2013

Inter. No. 114, Printemps 2013

Poésie autre

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Les Éditions Intervention Collection : Inter Date de parution : 12 novembre 2014 Rayon : MAGAZINES/REVUES EAN13 / ISBN :

9782924298008

Couverture du livre Inter. No. 114, Printemps 2013 - BOBILLOT JEAN-PIERRE - 9782924298008
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Inter a 35 ans et pour célébrer cet anniversaire important, un grand thème a été choisi : la poésie. Plus ancienne discipline dite littéraire, tombée en désuétude depuis belle lurette et même déclarée morte par ses plus fervents détracteurs tout au long du XXe siècle, la poésie a assuré sa survie en « éclatant » hors du livre. Inter numéro 114 retrace les « déflagrations » de la poésie autre qui se déploient, métissées, dans les arts visuels (poésie urbaine) les arts de la performance, les interventions dans l’espace public (BixiPoésie) et même dans les univers du son (poésie sonore), du numérique (cyberpoésie), des médias sociaux (twittérature), etc. Hors dossier, le poème de José Acquelin à la mémoire d’Yves Boisvert, l’installation de Karine Payette L’autre dimanche matin au centre en art actuel Le lieu et la rencontre entre art contemporain et science-fiction avec l’AutocArt des arts visuels en tournée à travers les six arrondissements de la ville de Québec depuis octobre 2012.
Biographie
Jonathan Lamy est poète, performeur, critique et chercheur. Il a complété un doctorat interdisciplinaire en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal et a ensuite été chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Laval. Sa pratique en performance conjugue la poésie sonore, la poésie-action et l’intervention dans l’espace public. Membre des comités de rédaction d’Inter, art actuel et d’Exit, revue de poésie, il est aussi conseiller littéraire pour Mémoire d’encrier et responsable de la vidéopésie pour le Festival de la poésie de Montréal. Certains de ses poèmes ont été traduits en anglais et en mandarin. AU NOROÎT, il a fait paraître «La vie sauve» (2016), «Je t’en prie» (2011) et «Le vertige dans la bouche »(2005, collection« Initiale »). Photo : Rachel McCrum
Né à Montréal en 1956, José Acquelin est poète. De Tout va rien (L’Hexagone, 1987) à L’absolu est un dé rond (Les Herbes rouges, 2006), sa trajectoire ne cesse d’étonner par son alliage d’urbanité et d’onirisme, d’Orient et d’Occident, laissant libre cours à des associations verbales qui n’excluent pas la conscience tragique du monde. Il a publié avec Joséphine Bacon, chez Mémoire d’encrier, le recueil Nous sommes tous des sauvages en 2011.
Philosophe et écrivain, Michaël La Chance est professeur d'histoire et de théorie de l'art à l'Université du Québec à Chicoutimi.
C’est d’une contradiction – qui n’en est peut-être pas une – dont ce livre fait état. D’un désaccord ressenti qui se transforme, au fil des poèmes, en une ligne d’osmose entre l’amour immense et la violence inouïe qu’implique un acte d’engendrement. De « la possibilité qu’un jour nos cœurs explosent de joie » au « droit à la colère la plus virulente, déraisonnable et insolente qui soit » s’élève le chant d’un salut, celui d’un improbable accueil. Différentes voix, dans cinq tableaux, déploient une poésie parfois ironique et narquoise, une poésie piano-forte.
Sébastien Dulude est né en 1976 et réside tantôt à Trois-Rivières, tantôt à Montréal. En 2013, il a publié un premier recueil de poèmes, chambres, de même qu’un essai sur l’esthétique de la typographie chez le poète-éditeur Roland Giguère.
Les paroles de Michel Pleau, Geneviève Morin, Sylvie Nicolas, Édith Bourget, Pierre Lavallée, Renaud Pilote, Guy Marchamps et Hélène Matte se mêlent à celles d’Élodie, Sara, Danyel, Gabrielle, Jasmine, Tommy, Carine, Daphné et leurs amis. Ils donnent à entendre des paroles vives et saisissantes, accompagnées musicalement par les arrangements de Mathieu Campagna.
Journaliste depuis près de 20 ans, Nathalie Côté a écrit pour différentes publications, tant sur la famille que sur les finances personnelles. Parmi celles-ci : La Presse (principalement les sections Vos finances et Portfolio), Protégez-Vous, Conseiller.ca, Naître et grandir, Enfants Québec, Montréal pour enfants, Maman pour la vie, Planète F, etc. Elle est aussi engagée depuis plusieurs années au sein de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Nathalie Côté est aussi rédactrice en chef d’Économies et cie, un magazine Web proposant des articles pour bien gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser. Lancé officiellement en janvier 2016, il a conquis le cœur de milliers de lecteurs et est suivi par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  3. Couverture du livre Kukum - Jean Michel - 9782764813447
    Kukum Jean Michel 24,95 $
  4. Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
    Voyageuse de nuit (La) ADLER LAURE 32,95 $
  5. Couverture du livre Impatientes (Les) - Amadou Amal Djaïli - 9782490155255
    Impatientes (Les) Amadou Amal Djaïli 29,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal