À lire
« En littérature, l'alliance entre la sphère juridique, la dimension philosophique et l'éthos mélancolique a souvent été éprouvée de manière plus ou moins fructueuse, accouchant de classique intemporel ou de pastiche à reléguer aux oubliettes.
Mais ici, entre les mains vives et mesurées du prodigieux Antoine Brea, c'est une union parfaite, cohérente et noueuse. L'écriture est calibrée comme un de ses ciels bleus majestueux que parfois, nous sommes tentés de croire qu'il n'apparaît qu'à nous. Chaque instant, chaque file de la trame, chaque digression, chaque contextualisation affiche une véhémence pondérée et élégante, d'une justesse et d'une portée aérienne. J'irais même jusqu'à écrire qu'Antoine Brea est l'un des plus grands stylistes de sa génération. Or, on ne lit pas seulement Brea pour savourer une langue, on lit Brea pour s'aventurer à l'intérieur d'un esprit fin, perspicace, pétri d'humanité et respectueux de la complexité du monde. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Patrice Favre a suivi les traces de son père magistrat. Sorti d’école, il est nommé temporairement juge d’instruction en banlieue parisienne – une banlieue lointaine, mi-réelle mi-fantomatique. On observe les débuts de Favre, ses premières audiences au Palais de justice, ses investigations dans le cas criminel dont il a hérité : le meurtre d’un détenu emprisonné pour crime sexuel. Son prédécesseur – Herzog, un magistrat décati, énigmatique, en tout cas plus expérimenté – s’y est épuisé avant de se donner la mort.
Au fil de son enquête, où il progresse pour l’essentiel en reprenant l’instruction qu’a menée Herzog, Favre est renvoyé à ses dilemmes, à ses choix de vie, à sa propre histoire familiale et au récit national trouble, à toute la comédie sociale qu’il faut jouer pour tenir le rang dans son milieu et son métier.
Roman empruntant parfois au documentaire, L’instruction questionne avec inquiétude la société française contemporaine à travers le prisme techno-cratique, judiciaire, carcéral et policier. C’est une manière d’anti-polar où l’enquête consiste surtout dans la recherche existentielle, voire métaphysique, d’une solution au malaise croissant de l’enquêteur.
Biographie
Antoine Brea est né en 1975 en banlieue parisienne. Il est l’auteur de romans, novellas, fictions courtes ou textes poétiques, parmi lesquels Papillon, Fauv, Méduses et Roman Dormant, publiés au Quartanier. En 2016, il publie chez le même éditeur Récit d’un avocat.
Du même auteur