suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Histoire de la modernité

Histoire de la modernité

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ROBERT LAFFONT Date de parution : 01 décembre 2013 Rayon : HISTOIRE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782221116890

Couverture du livre Histoire de la modernité - ATTALI JACQUES - 9782221116890
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique.
C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci, la modernité s'impose comme une, homogène, irradiant mondialement à partir de l'Occident. La question de la modernité ouvre des perspectives lourdes de sens. Outre qu'elle déborde largement la Querelle des Anciens et des Modernes, elle nous renvoie à la question de la vie politique, mais surtout à la mise en cause de l'esprit historique, qui voit un aujourd'hui toujours moins radieux que demain.
La modernité ne correspond pas à une forme future du monde, mais à l'inscription du futur dans le présent. A moins que, justement, la modernité ne se nourrisse des formes les plus anciennes du monde. En mêlant inextricablement mythe et réalité, la modernité se spécifie dans tous les domaines : Etat moderne, technique moderne, musique et peinture modernes, mœurs et idées modernes, comme une sorte de catégorie générale et d'impératif culturel, jusque dans la figure caricaturale du modernisme.
Dans une de ces lumineuses synthèses dont il a le secret, Jacques Attali dessine la grande histoire de la modernité, qui est une histoire des hommes et de comment ils se rêvent.
Biographie
Écrivain, docteur en économie, professeur, conseiller de François Mitterrand pendant près de vingt ans et actuellement président de PlaNet Finance, Jacques Attali est l'auteur de plus de quarante-cinq livres, traduits en vingt langues.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Des pelletées de réflexions pour Noël
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Loup (Le): une histoire culturelle - PASTOUREAU MICHEL - 9782021403954
    Loup (Le): une histoire culturelle PASTOUREAU MICHEL 39,95 $
  3. Couverture du livre Dissident Pierre Vallières (1938-1998) - Samson-Legault Daniel - 9782764436417 version électronique disponible
    Dissident Pierre Vallières (1938-1998) Samson-Legault Daniel 34,95 $
  4. Couverture du livre Montcalm, général américain - Noël Dave - 9782764625323 version électronique disponible
    Montcalm, général américain Noël Dave 32,95 $
  5. Couverture du livre Piège de la liberté  : les peuples autochtones dans l'engrenag - Delâge Denys - 9782764624982 version électronique disponible
    Piège de la liberté : les peuples autochtones dans l'engrenag Delâge Denys 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal