suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Hildegarde

Hildegarde

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LA VOLTE Date de parution : 18 mai 2018 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782370490612

Couverture du livre Hildegarde - Henry Léo - 9782370490612
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« C’est un Moyen-Âge sombre que celui auquel nous convie le virtuose Léo Henry. Plein de légendes en gestation, de mythes encore au stade de visions douloureuses, de dogmes s’entrechoquant sans que l’un ait encore triomphé de l’autre, ce Moyen-Âge c’est l’époque de Hildegarde, fascinant personnage s’il en est. Abbesse aux oreilles assez fines ou fêlées pour entendre les murmures de Dieu, cette femme extraordinaire composera la musique des sphères sous la dictée divine, herborisera avec talent et rédigera de spirituels traités. Loin d’être une biographie ou une exofiction, ce livre est résolument postmoderniste en dépit de la période à laquelle il s’intéresse. Il s’agit plutôt d’être autour de Hildegarde que réellement avec elle. Les narrateurs sont nombreux et souvent voilés, ils discourent depuis des a priori divers, des lieux multiples et des époques qui se mélangent au gré des récits. Henry excelle dans les exercices de style et il n’hésite pas à pasticher les nombreux textes anciens patiemment étudiés, faisant preuve d’une érudition ahurissante. Ce livre, plutôt qu’un roman au sens traditionnel du terme, est donc plutôt un voyage où les échos des premières croisades se mêlent aux chansons de geste de Parzival et de Siegried, à la folie du massacre des mille vierges d’Ursule. Exigeant et scintillant! »

extrait sélectionné

Voici Hélendrude.

On peut préférer l’appeler Elyndruda, ce qui sonne mieux, peut-être, à nos oreilles, et choisir en toute impunité de maquiller ses traits, de la décrire comme ceci ou comme cela, et reconstituer autour d’elle un monde bâti de matériaux imaginaires, ombres de pierres, ombres d’eaux et de carpes énormes, ombre de l’ombre des arbres centenaires. Hélendrude est une moniale. Elle vit en dehors du siècle, dans un temps cyclique rythmé par les cent cinquante psaumes de l’Ancien Testament et le passage des astres. Comme son monde de reflets, elle avance en cercles de plus en plus larges, tendant aux rivages ternes de la fin des temps, cette grève où, tous, nous patientons en stase, dans l’attente d’un verdict à nul autre pareil.

Ce qu’en dit l’éditeur
Religieuse, visionnaire, scientifique, poétesse et compositrice, l'abbesse Hildegarde de Bingen n'a cessé, depuis sa mort, d'inspirer femmes et hommes. Figure totale du Moyen-âge européen, elle déborde des limites du XIIe siècle et de la vallée Rhin où elle vécut : depuis sa berge de fleuve, entre Mayence et Cologne, Hildegarde rayonne sur l'univers entier. Née au moment où la première Croisade arrive à Jérusalem, elle meurt tandis que naissent les premiers chevaliers de romans. A son expérience de femme de pouvoir, son oeuvre mêle observations et visions, unissant sous une même énergie vitale les mondes réels, imaginaires et divins. Léo Henry crée, autour de Hildegarde, un livre-monde qui emprunte ses formes autant au récit épique, qu'à l'hagiographie ou au roman picaresque. Une fresque, qui court de la création du monde à l'Apocalypse, et explore l'intrication du temps qui passe et des histoires que nous nous racontons. Inclassable et foisonnant, Hildegarde est un roman merveilleux, un roman de l'émerveillement.
Biographie
Léo Henry, apparu sur terre en 1979, est un nouvelliste et scénariste de bédé français. Il a publié les recueils Les Cahiers du labyrinthe (2003), ainsi que Yama Loka terminus (2008) et Bara Yogoï (2010) co-signés avec Jacques Mucchielli. Sa nouvelle Les trois livres qu’Absalon Nathan n’écrira jamais parue chez Denoël (recueil Retour sur l’Horizon) lui a valu le Grand Prix de l’Imaginaire 2010. En bédé, on lira sa trilogie historique Sequana (2008-10) avec Stéphane Perger, ou son roman graphique en ligne Rainbow Mist (2010) avec Fred Boot. Rouge gueule de bois est son premier roman. Léo Henry vit à Strasbourg, d’amour, de Tanqueray et de rêves confus.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos plus récentes lectures
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
  3. Couverture du livre Vers la beauté - FOENKINOS DAVID - 9782072784873 version électronique disponible
    Vers la beauté FOENKINOS DAVID 31,95 $
  4. Couverture du livre Qui a tué mon père - Louis Édouard - 9782021399431 version électronique disponible
    Qui a tué mon père Louis Édouard 19,95 $
  5. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal