suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Hermeneutique du sujet

Hermeneutique du sujet

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : SEUIL Collection : HAUTES ETUDES Date de parution : 28 mars 2001 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782020308007

Couverture du livre Hermeneutique du sujet - FOUCAULT MICHEL - 9782020308007
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du Sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de "Souci de soi", qui, bien plus qie le fameux "Connais-toi toi-même", organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé.
Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. en décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous intérroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-même, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique: la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-même.
Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique: et si les luttes aujourd'hui n'étaient plus seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaitres? Michel Foucault, relisant Platon et Marc-Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Biographie
Philippe Artières est chercheur CNRS à l'EHESS, à Paris.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Brève encyclopedie du monde 3 Sagesse : savoir vivre auprès volca - ONFRAY MICHEL - 9782226440624
    Brève encyclopedie du monde 3 Sagesse : savoir vivre auprès volca ONFRAY MICHEL 36,95 $
  2. Couverture du livre Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie - Lenoir Frédéric - 9782213700700
    Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie Lenoir Frédéric 28,95 $
  3. Couverture du livre Saga des intellectuels français (La) 1, A l'épreuve de l'histoire - Dosse François - 9782070179763 version électronique disponible
    Saga des intellectuels français (La) 1, A l'épreuve de l'histoire Dosse François 54,95 $
  4. Couverture du livre Condition anarchique (La) : affects et institutions de la valeur - Lordon Frédéric - 9782021406801 version électronique disponible
    Condition anarchique (La) : affects et institutions de la valeur Lordon Frédéric 39,95 $
  5. Couverture du livre Le loup dans la bergerie - Michéa Jean-Claude - 9782081433342
    Le loup dans la bergerie Michéa Jean-Claude 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal