suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature allemande  / Hammerstein ou L'intransigeance : une histoire allemande

Hammerstein ou L'intransigeance : une histoire allemande

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : Folio Date de parution : 09 janvier 2012 Rayon : LITTERATURE ALLEMANDE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782070443307

Couverture du livre Hammerstein ou L'intransigeance : une histoire allemande - ENZENSBERGER HANS MAGNUS - 9782070443307
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Hans Magnus Enzensberger nous livre une page de l'histoire de la politique allemande des années 1920 jusqu'aux années sombres du régime nazi en interrogeant le parcours de Kurt von Hammerstein, symbole d'une Allemagne instruite et fortunée, évoluant dans les sphère du pouvoir, qui très tôt opposa une forme de méfiance et de résistance à Hitler et sa politique aussi bien interne qu'externe. Quelle formidable idée que celle des conversations posthumes! Élu meilleur livre de l'année 2010 par le magazine Lire, Hammerstein ou l'intransigeance est un livre passionnant, savamment construit et d'une incroyable intelligence. »
Ce qu’en dit l’éditeur

"La peur n'est pas une vision du monde".
C'est par ces mots qu'en 1933, Kurt von Hammerstein, chef d'état-major général de la Reichswehr, résolut de tourner le dos à l'Allemagne nouvelle, et à Hitler devenu chancelier. Issu d'une très ancienne lignée d'aristocrates prussiens, Hammerstein méprisa profondément l'hystérie funeste où s'engageait son pays. On voulut ignorer son avertissement, et c'est en vain que le général, de complots en dissidences, tenta de freiner le désastre.
Jusqu'à sa mort en 1943, Hammerstein aura préservé son indépendance, raidi dans une intransigeance devenue héroïque. Ses sept enfants eurent eux aussi des destins singuliers, prenant parti, contre tout réflexe de classe, pour la résistance intérieure. Le livre du grand écrivain allemand Hans Magnus Enzensberger n'est une biographie qu'en apparence. Car il s'agit d'"une histoire allemande", un récit tissant par mille moyens divers les destins individuels et le devenir collectif.
Modeste devant la science historique, Enzensberger a choisi la liberté du narrateur : "même en dérapant à l'écart des faits, on peut tout à fait parvenir à des vues justes". Et lorsqu'il dialogue avec les morts, Enzensberger en véritable sorcier invoque les esprits. A travers la multitude de ces vies qui se croisent, s'éveille le fantôme de la catastrophe allemande, révélant la décomposition de la République de Weimar, le passage de la vieille Prusse à l'ordre nouveau, la sournoise complicité de l'Allemagne avec l'Union soviétique, l'échec de la résistance, la folle association de l'idéologie la plus fanatique et du cynisme le plus froid.
C'est parce qu'il a un sens aigu de ce qu'est un destin qu'Enzensberger nous offre ici un grand livre.

Biographie
Romancier, poète, essayiste, Hans Magnus Enzensberger, né en Bavière en 1929, est l'un des plus fins analystes de l'époque contemporaine. La publication du Perdant radical (Éditions Gallimard, 2006) a suscité la polémique en Allemagne.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

  • 28-08-2019 Lancement // La terreur et le sublime de Ollivier Dyens

    Les Éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai La terreur et le sublime de Ollivier Dyens le mercredi 28 août à 17h. Une causerie entre Ollivier Dyens et Marcello Vitali-Rosati, animée par Catherine Mathys se tiendra à 18h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal