suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Gens du milieu : légendes vivantes

Gens du milieu : légendes vivantes

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LE QUARTANIER Collection : Série QR Date de parution : 28 mai 2018 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782896983926

Couverture du livre Gens du milieu  : légendes vivantes - Laperrière Charles-Philippe - 9782896983926
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Attentif au murmure du monde qu'il décrypte avec sapience et humanité, Charles-Philippe Laperrière, dans Gens du milieu, présente 30 «légendes vivantes» formant une mosaïque existentielle aussi diverse que la sculpture protéiforme des temps hyper-modernes. Des carriéristes affairés, des désenchantés pugnaces, des utopistes consensuels, des sans-problèmes qui surnagent, des plébéiens à la hardiesse passagère composent un ensemble de portraits spectaculairement authentiques. La langue adoptée par l'auteur est brillante et impérative et vaut à elle seule le détour. Aucune des histoires ne se terminent par une chute racoleuse, aucune des vies esquissées manquent de nuances ou accablent totalement ses acteurs\actrices. L'enjeu était grand, le champ miné, mais l'auteur a relevé le défi avec panache!  »

extrait sélectionné

Le problème pour Jean était de constater, à force de s'expédier dans les mondes, que l'expédient contemporain, quelque efficient qu'il fût, semblait fatalement trop fabriqué, bavard, standardisé, trop pénétré par l'air du temps pour véritablement fonctionner, trop bien vendu pour susciter la transfiguration, ce qui dès lors laissait son Jean devant le premier tout entier.

Ce qu’en dit l’éditeur
Chants contrapuntiques d’amour-haine, livre à la symétrie implacable, Gens du milieu expose un contemporain familier, implicite, peuplé de professionnels artistes, d’entrepreneurs innovants et de personnes bien éduquées. S’y raconte un univers social radical qui devient nôtre, intensément le nôtre, une culture totale que nous dominons presque et qui par là nous échappe. S’y offre à nous ce que nous attendons: voluptés faciles, beauté conviviale, raison corrigée, émotion nue, caractéristiques de pointe ou compétence infinie – un monde que nous avons voulu, souhaité, désiré, pour lequel nous nous battons chaque jour et où succès, triomphe, dépassement de soi font flèche de tout bois. Ce sont des vies comme on les dit: légères et saintes, grises, houleuses, démentes, appréciables. Des légendes vivantes. Et c’est surtout le cœur livré de femmes et d’hommes à notre image, Michèle, Thomas, Vasken ou Rosalie, qui, écrivaine révoltée, vendeur compulsif, comptable atone ou omnipraticienne éreintée, témoigneront tous en fin de compte d’un oubli prégnant, d’une douleur fondatrice, d’une sorte de deuil central que nul air du temps ne parviendra à dissiper.
Biographie
Charles-Philippe Laperrière est né en 1981 à Chicoutimi. Il s’installe à Montréal en 2001 et enseigne depuis 2009 la littérature au cégep de Saint-Laurent. Il est l’auteur de Barbare amour, livre de poèmes qui paraît en 2017 au Quartanier.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : *Le choix des libraires* 2018
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
  3. Couverture du livre Vers la beauté - FOENKINOS DAVID - 9782072784873 version électronique disponible
    Vers la beauté FOENKINOS DAVID 31,95 $
  4. Couverture du livre Qui a tué mon père - Louis Édouard - 9782021399431 version électronique disponible
    Qui a tué mon père Louis Édouard 19,95 $
  5. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal