À lire
« Attentif au murmure du monde qu'il décrypte avec sapience et humanité, Charles-Philippe Laperrière, dans Gens du milieu, présente 30 «légendes vivantes» formant une mosaïque existentielle aussi diverse que la sculpture protéiforme des temps hyper-modernes. Des carriéristes affairés, des désenchantés pugnaces, des utopistes consensuels, des sans-problèmes qui surnagent, des plébéiens à la hardiesse passagère composent un ensemble de portraits spectaculairement authentiques. La langue adoptée par l'auteur est brillante et impérative et vaut à elle seule le détour. Aucune des histoires ne se terminent par une chute racoleuse, aucune des vies esquissées manquent de nuances ou accablent totalement ses acteurs\actrices. L'enjeu était grand, le champ miné, mais l'auteur a relevé le défi avec panache! »
Ce qu’en dit l’éditeur
Chants contrapuntiques d’amour-haine, livre à la symétrie implacable, Gens du milieu expose un contemporain familier, implicite, peuplé de professionnels artistes, d’entrepreneurs innovants et de personnes bien éduquées. S’y raconte un univers social radical qui devient nôtre, intensément le nôtre, une culture totale que nous dominons presque et qui par là nous échappe. S’y offre à nous ce que nous attendons: voluptés faciles, beauté conviviale, raison corrigée, émotion nue, caractéristiques de pointe ou compétence infinie – un monde que nous avons voulu, souhaité, désiré, pour lequel nous nous battons chaque jour et où succès, triomphe, dépassement de soi font flèche de tout bois.
Ce sont des vies comme on les dit: légères et saintes, grises, houleuses, démentes, appréciables. Des légendes vivantes. Et c’est surtout le cœur livré de femmes et d’hommes à notre image, Michèle, Thomas, Vasken ou Rosalie, qui, écrivaine révoltée, vendeur compulsif, comptable atone ou omnipraticienne éreintée, témoigneront tous en fin de compte d’un oubli prégnant, d’une douleur fondatrice, d’une sorte de deuil central que nul air du temps ne parviendra à dissiper.
Biographie
Charles-Philippe Laperrière est né en 1981 à Chicoutimi. Il s’installe à Montréal en 2001 et enseigne depuis 2009 la littérature au cégep de Saint-Laurent. Il est l’auteur de Barbare amour, livre de poèmes qui paraît en 2017 au Quartanier.
Du même auteur