suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Gens de mon pays

Gens de mon pays

Portraits de Saint-Germain-de-Kamouraska

À paraître Disponibilite_info
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Écosociété Collection : PARCOURS Date de parution : 28 mai 2018 EAN13 / ISBN :

9782897194130

Couverture du livre Gens de mon pays - Bouchard Roméo - 9782897194130
feuilleter
agrandir
À paraître Disponibilite_info
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur

Chaque village est un pays, qui a ses fondateurs, son histoire, sa culture, son identité, sa réputation, ses personnages célèbres, ses « originaux et ses détraqués ». Dans ce récit au souffle poétique, bercé par les vents du fleuve et la beauté des paysages du Bas-Saint-Laurent, Roméo Bouchard raconte l’histoire de son village d’adoption, Saint-Germain-de-Kamouraska, à travers une série de portraits intimistes et attachants des « gens du pays ». Il parle des petits et des grands événements qui ont forgé l’esprit des lieux – un personnage à part entière –, mais aussi le caractère des hommes et des femmes qui ont croisé sa route : l’indépendance d’Isidore, la dignité de Yolande, l’attachement à la tradition des Moreau, le désespoir de Jean-Denis, la résilience de madame Sylvain, le talent de maître d’œuvre d’Élyme et l’authenticité d’autres « légendes » du coin avec qui il a tissé des liens intimes au fil des ans. Ôde à la campagne et à la ruralité, Roméo Bouchard n’en reprend pas moins son bâton de pèlerin pour soulever en filigrane la question de la relance des régions et de l’occupation du territoire. Ça sent la terre et ça respire la liberté.


« Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, je suis aujourd’hui et pour toujours Roméo Bouchard de Saint-Germain-de-Kamouraska.  » C’est de là qu’est parti tout ce que j’ai fait qui laissera une trace dans l’histoire. Il s’est passé quelque chose entre ce village et moi. C’était ma place, et ma plus grande chance dans la vie fut de la trouver.
– Roméo Bouchard
Biographie
Roméo Bouchard est diplômé de philosophie, de théologie, d’histoire et de sciences politiques. Tour à tour journaliste, agriculteur biologique, enseignant, militant actif, cofondateur et ex-président de l’Union paysanne, il a publié, aux Éditions Écosociété, «Plaidoyer pour une agriculture paysanne», «L’éolien. Pour qui souffle le vent?» et «La reconquête du Québec. Esdras Minville et le modèle gaspésien». Né au Lac-Saint-Jean, il vit depuis de nombreuses années dans le Bas-du-Fleuve.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Patria - Aramburu Fernando - 9782330096649 version électronique disponible
    Patria Aramburu Fernando 48,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Autoportrait de Paris avec chat - Laferrière Dany - 9782764625330 version électronique disponible
    Autoportrait de Paris avec chat Laferrière Dany 32,95 $
  4. Couverture du livre America 5 Que reste-t-il de l'Amérique sauvage ? - COLLECTIF - 9791097365103
    America 5 Que reste-t-il de l'Amérique sauvage ? COLLECTIF 34,95 $
  5. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal