suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Frontières. Les jeunes et la mort (vol. 29, no. 1, 2017)

Frontières. Les jeunes et la mort (vol. 29, no. 1, 2017)

, , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Université du Québec à Montréal - Frontières Date de parution : 10 septembre 2018 EAN13 / ISBN :

9782924954034

Couverture du livre Frontières. Les jeunes et la mort (vol. 29, no. 1,  2017) - LE BRETON DAVID - 9782924954034
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Quels rapports les adolescents entretiennent-ils avec la fin de la vie? Comment se représentent-ils la mort? Quelles sont leurs pratiques funéraires? Quelles sont les questions qu’ils se posent sur la mort? Des auteurs ici rendent compte de ce que vivent des jeunes en lien avec la mort, le suicide, le deuil, l’après-mort. Il n’est pas rare que des jeunes soient tourmentés suite à la mort d’une personne aimée. Chaque fois le deuil est bouleversant pour eux. L’expérience d’un décès a des répercussions profondes. Lorsqu’un ami de leur âge meurt d’un accident ou d’une maladie, nombre de jeunes initient, pour soulager leur souffrance, des rites intimes qu’ils pratiquent entre eux. Dans ce numéro plusieurs auteurs rapportent et discutent de ces nouvelles pratiques funéraires des jeunes. La plupart des jeunes utilisent les médias sociaux et les pages d’Internet pour immortaliser l’histoire d’un ami décédé. Les jeunes d’aujourd’hui rencontrent la mort, réelle ou fictive, dans le cinéma, les téléséries, les jeux vidéo, les informations télévisées, etc. Ils n’ont plus les réserves d’autrefois pour parler de la mort. Même s’ils ne la rencontrent pas dans le réel de leur existence, ils connaissent tous un copain qui, par ses conduites, a risqué sa vie pour en évaluer le sens. Nombre d’entre eux, notamment les jeunes djihadistes, discutent sans voile de la possibilité de mourir, d’aller jusqu’au bout d’une passion létale. Toutefois, d’autres se sentent plus fragiles devant la mort. Des adultes peuvent les accompagner, leur donner, dans le cadre scolaire ou dans d’autres cadres sociaux, des occasions de paroles. Les réponses que l’on peut fournir aux adolescents n’ont de sens que si elles sont placées dans la diversité des contextes sociaux et historiques dans lesquels ils évoluent. Des auteurs ici montrent comment certaines pratiques de soutien peuvent aider les jeunes à exprimer leurs réflexions et leurs sentiments sur la mort, le mourir, le deuil et les douloureuses expériences de fin de vie.
Biographie
David Le Breton est professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et du laboratoire URA-CNRS « Cultures et sociétés en Europe ».
Il est l'auteur, entre autres, de Anthropologie de la douleur, Du Silence, Eloge de la marche, La Saveur du monde, Mort sur la route (roman noir) et Expériences de la douleur.
Psychiatre et psychanalyste, Daniel Oppenheim a travaillé de 1987 à 2011 à l’Institut de cancérologie Gustave-Roussy de Villejuif. À partir notamment de son expérience clinique, il a publié, en France et à l’étranger, de nombreux livres (et près de deux cents articles) dont Parents : comment parler de la mort avec votre enfant ? (De Boeck, 2007), Dialogue avec les enfants sur la vie et la mort, (Seuil, 2008) ou encore Là-bas la vie : des enfants face à la maladie (Seuil, 2010).

Patrice Corriveau est professeur agrégé au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa. Criminologue de formation et détenteur d'un D.E.S.S. en administration publique de l'École nationale d'administration publique, il possède également un doctorat de sociologie de l'Université Picardie Jules Verne en France et de l'Université Laval à Québec. Il a publié plusieurs ouvrages dont Cyberpédophiles et autres prédateurs virtuels avec Francis Fortin (VLB éditeur, 2011), Judging Homosexuals (UBC Press, 2011), Gangs and Girls: Understanding Juvenile Prostitution avec Michel Dorais (McGill-Queen's University Press, 2009), La répression des homosexuels au Québec et en France. Du bûcher à la mairie (Éditions du Septentrion, 2006) et Jeunes filles sous influence. Prostitution juvénile et gangs de rue avec Michel Dorais (VLB éditeur, 2006).  Il est également cofondateur de l'organisme CyberAction Jeunesse Canada, organisme qui vise à sensibiliser les jeunes, les enseignants et les parents sur la cyberintimidation, la cyberprédation et l'usage sécuritaire des nouvelles technologies de l'information. Il est aussi est membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant.

Enfin, Patrice Corriveau reçu la mention d'honneur de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval pour la meilleure thèse (2004) dont est tiré le livre La répression des homosexuels au Québec et en France, il a adhéré au programme d'aide à l'édition savante du Conseil des arts pour Juddging Homosexuals et il a été finaliste au Prix des bibliothèques de la Ville de Québec pour Jeunes filles sous influence.

Jocelyn Lachance, docteur en sociologie, est membre de l’observatoire Jeunes et société de Québec  et du laboratoire Passages au CNRS. Il enseigne à l’université de Pau. 
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Consentement (Le) - Springora Vanessa - 9782246822691
    Consentement (Le) Springora Vanessa 29,95 $
  2. Couverture du livre Pour qui je me prends - SAINT-MARTIN LORI - 9782764626306 version électronique disponible
    Pour qui je me prends SAINT-MARTIN LORI 22,95 $
  3. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  4. Couverture du livre America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? - COLLECTIF - 9791097365585
    America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? COLLECTIF 26,99 $
  5. Couverture du livre Danseuses-mamelouk - Yvon Josée - 9782894193341 version électronique disponible
    Danseuses-mamelouk Yvon Josée 18,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal