À lire
« Attention aux amateurs d'action débordante et d'intrigues passionnantes : ce livre n'est pas pour vous. Du tout. François, portrait d'un absent est, par contre, une ode à l'amitié, un livre plutôt contemplatif rendant hommage à un cinéaste et acteur du milieu culturel français, ami intime de Michaël Ferrier, mort tragiquement aux Îles Canaries avec sa fille Bahia. D'une écriture limpide et élégante jusqu'au bouleversement, Ferrier fait une approche intimiste de la vie de François Christophe, de la même façon que son ami l'avait fait dans son documentaire le plus célèbre Thierry, portrait d'un absent. Dès leur connaissance à l'Internat du Lycée Lakanal jusqu'à l'appel annonçant l'accident, l'auteur revisite leurs discussions, leurs désirs et aspirations, leurs rencontres et les mécontentements d'une vie marquée par la culture. Entre clopes, cinéma, musique jazz et débats philosophiques pour changer la société, les deux amis - l'un qui l'écrit, l'autre dans son souvenir - échangent leur intimité la plus poétique. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Une voix blanche, surgie au milieu de la nuit, annonce à Michaël Ferrier la mort de son ami François et de sa fille Bahia...
Biographie
Michaël Ferrier vit à Tokyo où il enseigne la littérature.Il est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont Tokyo - Petits portraits de l'aube (2004) et Sympathie pour le fantôme (2010), parus dans la collection " L'Infini ".
Du même auteur