suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Folles frues fortes

Folles frues fortes

, , , , , , ,

Informations sur demande Disponibilite_info
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Éditeur : Productions Somme toute Date de parution : 27 août 2019 EAN13 / ISBN :

9782924207987

Couverture du livre Folles frues fortes - MAVRIKAKIS CATHERINE - 9782924207987
feuilleter
agrandir
Informations sur demande Disponibilite_info
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Ce qu’en dit l’éditeur
FOLLE La folie se présente comme un syndrome fourre-tout qui enferme les femmes dans une illégitimité chronique. En qualifiant les femmes de folles à tort et à travers, on leur retire le droit d’être blessées, en colère ou injustement traitées. Mais la folie n’est pas qu’une tare, elle est aussi moteur de création, génératrice d’idées et d’innovations. FRUE La femme frue, c’est la féministe enragée, la féminazie, réduite à sa seule colère. Frustrées sont ces courageuses qui continuent à lutter contre le backlash et le masculinisme rampant. En refusant de se plier au statu quo, elles se trouvent à être répudiées et dévalorisées publiquement : on les traite de mal baisées, de misandres et de… folles. FORTE La douceur et de la fragilité sont des attributs liés à la « vraie » féminité. En contrepartie, la force, physique et mentale, serait l’apanage du masculin. Les Fortes, qui n’ont rien des poupées de porcelaine ou des nymphettes soumises, dérangent. La Forte est un modèle de puissance, de résilience et d’audace. Alors, et si au lieu de discréditer la folie, la frustration et la force, on s’en réclamait fièrement?
Biographie
Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961 et vit à Montréal depuis toujours. Elle est l'auteure de quatre romans et d'un oratorio, Omaha Beach (2008). Son plus récent livre, le retentissant Ciel de Bay City, lui a valu le Grand Prix de la Ville de Montréal en 2008. http://catherinemavrikakis.com/
Martine Delvaux est née en 1968 dans la ville de Québec. Romancière et essayiste, elle est l’auteure de quatre romans parus chez Héliotrope : C’est quand le bonheur ?, Rose amer, Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage et Blanc dehors. Elle est aussi l’auteure de plusieurs essais, dont Nan Goldin. Guerrière et gorgone (Héliotrope, 2014) et Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot (Remue-ménage, 2013).
Auteure et performeuse, Marjolaine Beauchamp a publié en 2010 son premier recueil de poésie, Aux plexus (l’Écrou), et a assuré les deux années suivantes la première partie du spectacle L’Existoire, de Richard Desjardins. Parallèlement, le Théâtre du Trillium a produit son spectacle Taram à Ottawa (2010) et à Montréal (2012). Depuis 2014, elle est auteure associée à la compagnie.
Lorsqu’elle était jeune, Marie-Sissi voyait son avenir tracé : elle voulait devenir sexologue. Mais un jour, à dix-sept ans, la jeune Montréalaise commence à lire La grosse femme d’à côté est enceinte de Michel Tremblay. C’est la révélation. Elle se tourne vers la littérature et obtient une maîtrise en création littéraire. Depuis, elle n’a cessé d’écrire, comme journaliste pour la presse féminine, auteure et scénariste. Elle a entre autres coscénarisé le film Borderline, tiré de ses romans, qui a notamment reçu le prix Génie de la meilleure adaptation en 2008. Précisons que Marie-Sissi écrit souvent devant la télé, sur son divan rouge, en position dite « de la crevette ».
Née en 1988 à Repentigny, près de Montréal, Katherine Raymond a complété en 2012 un doctorat en médecine et poursuit depuis des études postdoctorales en psychiatrie. En parallèle, elle a entrepris un certificat en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Matricide est son premier roman.
Marie-Ève Sévigny dirige la Promenade des écrivains. Elle est l’auteure du recueil de nouvelles Intimité et autres objets fragiles (Triptyque, 2012). En collaboration avec Chrystine Brouillet, elle a aussi publié Sur la piste de Maud Graham. Promenades et gourmandises (Parfum d’encre, 2014), récompensé par le prix Marcel-Couture.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  2. Couverture du livre Terra incognita: une histoire de l'ignorance - CORBIN ALAIN - 9782226449313 version électronique disponible
    Terra incognita: une histoire de l'ignorance CORBIN ALAIN 32,95 $
  3. Couverture du livre Crépuscules de la Yellowstone (Les) - HAMELIN LOUIS - 9782764626191 version électronique disponible
    Crépuscules de la Yellowstone (Les) HAMELIN LOUIS 29,95 $
  4. Couverture du livre Jenny Sauro - Séguin Marc - 9782760948280 version électronique disponible
    Jenny Sauro Séguin Marc 28,95 $
  5. Couverture du livre Désir - SOLLERS PHILIPPE - 9782072865329 version électronique disponible
    Désir SOLLERS PHILIPPE 27,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal