Ce qu’en dit l’éditeur
La naissance de la psychanalyse est inséparable des excès d'un père séducteur et de leurs conséquences hystériques. C'est pourtant l'image inverse, celle d'un père médiateur, confondu avec sa fonction de tiers séparateur entre la mère et l'enfant, représentant l'ordre symbolique et ses interdits, brisant la confusion incestueuse au profit de l'ouverture au socius et à la vie de l'esprit, qui est devenue la référence psychanalytique. Un siècle de "révolution" sexuelle et de bouleversements dans la parentalité n'a pas laissé indemne l'ordre patriarcal et sa filiation patrilinéaire. De quelle façon ces changements anthropologiques profonds, sinon "fous" , affectent-ils le devenir-père, tant le désir d'enfant chez un homme que sa relation à "l'enfant qui paraît " ?
Biographie
Né le 1er août 1960 à Issoire, en Auvergne, Jacques ANDRÉ est issu d’une famille modeste. Très dissipé à l’école, qu’il n’aime pas, il commence à travailler à 14 ans en exerçant plusieurs métiers. À 17 ans, il se tourne vers un apprentissage de serveur dans la restauration. À 31 ans, suite à un grave accident du travail, il est longuement immobilisé. Il en profite pour prendre des cours de rattrapage par correspondance, puis effectue une reconversion professionnelle en comptabilité informatique. Mais ne trouvant pas de travail dans cette branche, il passe un BEP vente action marchande, qu’il réussit en 1997.
Rêveur de nature, il couche toujours ses idées sur papier. Au fil du temps, il réalise qu’il a écrit le sketch Fiancée. Il a également rédigé quatre livres, dont un cinquième jamais terminé, des contes pour enfants et des textes de chansons.
Du même auteur