suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Fleurs au fusil

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LA PEUPLADE Date de parution : 09 septembre 2013 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782923530611

Couverture du livre Fleurs au fusil - Deschênes Marjolaine - 9782923530611
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Dans ce roman captivant, de très courts tableaux se succèdent, toujours chapeautés par un titre qui condense la poésie du passage en particulier. La forme est très agréable et favorise un type de lecture plus près du genre poétique que du roman. On se laisse entraîner par le rythme un peu paresseux de la contemplation sans jamais se hâter. C’est un réel plaisir que l’on a envie de renouveler en allant lire la poésie de Deschênes ou encore, qui sait, son prochain roman?  »

extrait sélectionné

Joie : ne pas avoir été flinguée.
Définitif : après la énième fois seulement.
Au fond, c’est cette répétition, cette tension temporelle qu’on retrouve dans le romantisme. Cette posture intenable entre avenir et passé qui produit un présent détestable, impossible à étreindre. Mon père, ça l’amusait la mort des animaux. Je ne l’ai vu attentif qu’avec des corps morts, le ventre ouvert. À quoi pensait-il en pelant les bêtes? Quelle esthétique pensait-il atteindre, suspendant des têtes d’animaux dans le salon? De quoi dépeigner Bardot. Je l’imagine perdre le Nord devant les œuvres complètes de Janvier. Même un ours et une lionne composaient son répertoire. Pas de jolie licorne, cela dit. Ces animaux sauvages témoignaient de l’absurdité humaine une fois sur leur étal. Les yeux de mon père luisaient aussi peu que ceux des animaux qu’il empaillait. Les seuls moments où j’y voyais quelque chose d’expressif venir au jour, c’était quand il avait trop bu et il buvait toujours trop.

Ce qu’en dit l’éditeur
Viviane Videloup a grandi « dans les décombres du romantisme », parmi les bêtes que son père empaillait. Écrivaine, elle estime que son style « est romantique pour donner l’apparence du vivant aux défunts et perpétuer un deuil infini ». Prendre des vacances – de tout – et ne plus écrire, tel est le point de départ de ce passage en Belgique où la mémoire trouble de Viviane s’entrelace à celle de ses amis. Louis Leloup n’est plus, mais Laurent Louve l’attend à Bruxelles. Quant à Fleure, l’amie d’enfance, elle lui apparaîtra sur la Grand-Place, belle et vive comme un « magnolia dressé au sommet des hivers les plus rudes ». Fleurs au fusil explore le désir de création, de renouveau et de persistance, allie élégance et cruauté, délires lyriques et philosophiques, violence et beauté.
Biographie
Marjolaine Deschênes naît en 1975, devient écrivaine, enseignante, chercheure, et toujours plus libre. Après quatre livres de poésie parus aux Éditions d’art Le Sabord (L’eau d’Ensor 2002, Exosphère 2004), David (L’étreinte ne sera plus fugace 2007) et Noroît (Comme autant de haches 2013), elle publie son premier roman chez La Peuplade (Fleurs au fusil 2013). L’auteure a participé à plus d’une quarantaine de lectures et performances publiques, et ses textes littéraires ont paru dans les revues Exit, Brèves et surtout Art Le Sabord. En 2010-2011, elle a été directrice littéraire (intérim) aux Éditions d’art Le Sabord. Plusieurs de ses projets ont profité du soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2004, 2006-2009), du Conseil des arts et des lettres du Québec (2010, 2012) et du Conseil des Arts du Canada (2012).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Club de lecture de la librairie Gallimard
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les fleurs dans la littérature
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal