suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Fille qui n'existait pas (La)

Fille qui n'existait pas (La)

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : XYZ Date de parution : 30 août 2012 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782892617030

Couverture du livre Fille qui n'existait pas (La) - Thériault Denis - 9782892617030
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Au premier abord, La fille qui n'existait pas et sa tribu des « Cinglés » pourrait faire penser à la bande de Tarzan, présentée dans la célèbre pièce de Marcel Dubé, Zone. C'est la même naïveté, la même condition d'enfants se débrouillant dans un monde d'adultes qui habite la petite compagnie de marginaux mis en scène dans le troisième roman de Denis Thériault (révélé par L'iguane en 2001). Plus sombre que ce dernier, La fille qui n'existait pas, renouvelle ce même esprit de réalité assiégée par le rêve et la mythologie. Pouvant paraître au départ assez conventionnel, le récit ne tarde pas à s'affranchir de toute facilité, prenant son envol en jouant sur l'identité du narrateur jusqu'à en renverser complètement notre perception de lecteur. La fille qui n'existait pas est un roman dont on ne doit pas trop parler, de peur de gâcher sa lecture. Comme pour chaque secret bien gardé, il faudra s'y plonger, faire confiance à l'auteur jusqu'au bout, afin de lui laisser le temps de nous guider à travers les méandres psychologiques que nous a préparé son imaginaire. Un roman bien plus ambitieux qu'il n'y pourrait paraître, concocté avec toute la poésie de L'iguane, une touche de noir et d'Égypte antique en sus. »

extrait sélectionné

Le visage d'Ophélie pelait par lambeaux parcheminés, et ses lèvres décharnées formaient maintenant un rictus hideux. La princesse solaire n'était plus reconnaissable qu'à ses yeux, billes d'émeraude où seule brillait encore une improbable vie. Ayant terminé le portrait de sa bien-aimée d'outre-tombe, Ozzy ébauchait juste à côté une nouvelle fresque dont le tracé était encore imprécis. Aude engloba le squat du regard. Se pouvait-il que cet endroit familier fût autre chose qu'un simple lieu physique?

Ce qu’en dit l’éditeur
Un squat, dans une usine désaffectée, peuplé de personnages étranges et fascinants : la Tribu. Il y a Aude, la squeegie, Emma, une prostituée muette, Proust, ex-prof alcoolo, Raoul, un nain exhibitionniste… et Ozzy, le fragile Ozzy, qu’Aude, sa soeur, protège bec et ongles alors même que tout leur univers paraît devoir basculer et s’écrouler irrémédiablement. Un livre qui nous fait naviguer sur des océans troubles et brumeux où une chose peut en cacher une autre, où le vrai et le fantasme se confondent, un livre qui nous entraîne dans un voyage bouleversant de l’autre côté du miroir. Denis Thériault, tel un funambule, maintient son récit entre réalité et imaginaire avec un art totalement maîtrisé. Une écriture sensible et magnifique.
Biographie
Denis Thériault, romancier et scénariste, a publié trois romans: L’iguane (XYZ, 2001; BQ, 2016 – prix France-Québec/ Jean-Hamelin 2001, prix Anne-Hébert 2002, prix Odyssée 2002, lauréat du Combat des livres 2007 de Radio-Canada ; prix Hervé-Foulon du livre oublié 2016 ), Le facteur émotif (XYZ, 2005 – prix littéraire Canada-Japon 2006) et La fille qui n’existait pas (XYZ, 2012). Son œuvre connaît un succès critique et commercial important, tant au Québec qu’à l’étranger, ayant été publiée dans plus de dix-huit pays, en quinze langues.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire 2012
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  4. Couverture du livre Salina : les trois exils - Gaudé Laurent - 9782330109646 version électronique disponible
    Salina : les trois exils Gaudé Laurent 22,95 $
  5. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
Nos événements littéraires
  • 23-04-2019 Sant Jordi à la librairie Gallimard

    Du 19 au 28 avril, découvrez à la librairie Gallimard de Montréal une vaste sélection de littérature catalane présentée aux côtés de la littérature québécoise. Et le 23 avril, pour fêter la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, passez y chercher votre rose rouge ! suite

  • 26-04-2019 Causerie // Ce qui se trame

    Vendredi 26 avril à 18h, nous vous convions à une rencontre avec Brigitte Haentjens, Mélanie Dumont, Angelo Barsetti, Francis Ducharme et Anne-Marie Cadieux autour du livre Ce qui se trame aux éditons du passage. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal