🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature gay & lesbienne  / Fille, femme, autre

Fille, femme, autre

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GLOBE Date de parution : 21 mai 2020 Rayon : LITTERATURE LGBTQ Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782211307826

Couverture du livre Fille, femme, autre - Evaristo Bernardine - 9782211307826
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Autour d'Amma et de sa grande première au National Theatre de Londres, Bernardine Evaristo construit un roman choral, drôle, tragique et très intelligent où tous les visages du féminisme y sont présentés d'une écriture électrique et sophistiquée, sans ponctuation superflue et à mi-chemin entre la tradition orale la poésie et le slam Femme, fille, autre nous présente une pléiade de personnages racisés, une douzaine de femmes inoubliables qui surfent l'immense vague d'une vie passée à nager à contre-courant. Tout simplement une découverte sublime. »

extrait sélectionné

Papa
l’auteur de la trilogie best-seller du New York Times et du Sunday Times : Comment nous vivions alors (2000), Comment nous vivons maintenant (2008) et Comment nous vivrons demain (2014)
le Pr Roland Quartey, premier professeur de vie moderne à l’université de Londres
vraiment ? toute la vie moderne ? lui a-t-elle demandé quand au téléphone il lui a annoncé fièrement sa nomination
c’est pas, comment dire, une tâche un peu gigantesque ? ne faut-il pas être expert en tout dans un monde qui compte plus de sept milliards d’habitants, plus de deux cents pays et des milliers de langues et de cultures
ce serait pas plutôt de la compétence de Dieu ? dis-moi, es-tu Dieu désormais, P’pa ? Officiellement ?
il marmonna quelque chose sur l’Internet des objets et les Pokémon, le terrorisme et la politique mondiale, Breaking Bad et Game of Thrones, y ajouta des citations qu’il attribua à Derrida et Heidegger pour faire bonne mesure, ce qu’il fait toujours quand il ne maîtrise pas une situation épineuse
et pourquoi pas bell hooks ? rétorqua-t-elle, faisant défiler rapidement sur son portable la bibliographie de son module « Genre, Race et Classe »
et pourquoi pas Kwame Anthony Appiah, Judith Butler, Aimé Césaire, Angela Davis, Simone de Beauvoir, Frantz Fanon, Julia Kristeva, Audre Lorde, Edward Said, Gayatri Spivak, Gloria Steinem, V. Y. Mudimbe, Cornel West et les autres ?
Papa ne répondit pas

Ce qu’en dit l’éditeur
Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Megan devenue Morgan, Hattie, Penelope, Winsome, Grace. Il y a dans ce livre plus de femmes noires que Bernardine Evaristo n’en a vu à la télévision durant toute son enfance. La plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize. Douze femmes puissantes, apôtres du féminisme et de la liberté, chacune à sa manière, d’un bout du siècle à l’autre, cherche un avenir, une maison, l’amour, un père perdu, une mère absente, une identité, un genre – il, elle, iel – une existence et, au passage le bonheur. Foisonnant, symphonique, écrit dans un style aussi libre et entraînant que le sont ses héroïnes, le roman de Bernardine Evaristo poursuit son titre : Fille, femme, autre… Douze récits s’entremêlent, se répondent, riment et raisonnent. Douze vies s’épaulent et s’opposent. Chacune des douze est en quête et en conquête, de place, de classe, de traces, d’elle-même, des autres, de cet autrui en elle qui a déjà traversé maintes frontières, et a le front de vouloir encore exploser celles qui restent.
Biographie
Bernardine Evaristo est née en 1959 à Eltham d’un père nigérian, émigré en Grande-Bretagne dix ans plus tôt, et d’une mère anglaise d’origine irlandaise. Militante, activiste, dramaturge, elle a cofondé le Théâtre des Femmes Noires en 1982. Professeure de littérature à l’université de Brunel, elle y a créé le prix international de poésie africaine. Elle est aussi vice-présidente de la Royal Society of Literature. En 2019, elle a partagé le prestigieux Man Booker Prize avec la canadienne Margaret Atwood. Son huitième livre, Fille, femme, autre, a fait d’elle la première lauréate noire d’un tel prix.
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire 2020 3/3
Ce livre a été associé à la Vitrine : Noël en littérature
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal