suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature américaine  / Fenêtre panoramique (La)

Fenêtre panoramique (La)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ROBERT LAFFONT Collection : Pavillon poche Date de parution : 01 mai 2018 Rayon : LITTERATURE AMERICAINE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782221215920

Couverture du livre Fenêtre panoramique (La) - YATES RICHARD - 9782221215920
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Il ne faut pas s’arrêter au titre plutôt terne, La fenêtre panoramique, choisi pour la traduction française de ce chef-d’œuvre de 1961, Revolutionary Road, redécouvert dans les années 2000. La fenêtre panoramique est banale et pourtant, elle incarne tout ce que Frank et April Wheeler souhaitent fuir de leur vie de famille limpide, conforme au modèle de la classe moyenne des années 1950. Là s’arrête d’ailleurs la platitude, car d’entrée de jeu, Richard Yates nous plonge dans une relation conjugale aux nerfs à vif, où Frank Wheeler, dont on suit la conscience agitée, hésite toujours entre pardonner ou demander pardon, exploser davantage ou se retenir, tout jeter en l’air ou se battre pour préserver la cellule familiale. Par sa narration minimaliste, Richard Yates esquisse en quelques détails la lâcheté d’employés de bureau, le malaise poli de soirées entre voisin et la folie qui s’immisce inévitablement dans le moule oppressant de la banlieue. Or, quand l’idée vient à April de refaire leur vie en famille en Europe, les Wheeler se voient soudainement rattrapés par leur vie policée, les grossesses, les enfants, les agentes immobilières, et se déchirent pour une révolte qui va tout droit dans une impasse, et dans laquelle le lecteur avance en sachant bien qu’il se fait mal à lui aussi. »

extrait sélectionné

S’Il avait disposé d’une année pour s’y consacrer exclusivement, il n’aurait pas été capable, même au cas où sa vie aurait été en jeu, de trier et de peser les émotions qui le bouleversèrent pendant qu’il montait les marches de la cuisine avec April suspendue à son bras. Il avait l’impression qu’il avançait dans une tempête de sable, ou qu’il marchait sur les flots, ou qu’il flottait dans les airs. Et ce qu’il y eût de drôle, c’est qu’en dépit de sa profonde stupéfaction, il ne put s’empêcher de remarquer que la voix d’April possédait une faculté […] de jouer la comédie, de prendre un ton d’intensité qui sonnait un peu faux : bref, un air de parler moins à lui qu’à une abstraction romanesque.

Biographie
Né en 1926 dans l'État de New York et après une enfance instable dominée par le divorce de ses parents, Richard Yates rejoint l'armée : il est envoyé en France, puis en Allemagne juste après la Seconde Guerre mondiale. De retour à New York au début des années 1950, il devient journaliste, puis nègre (il écrit pendant un temps les discours du sénateur Robert Kennedy), et travaille ensuite dans la publicité. En 1961, paraît aux États-Unis La Fenêtre panoramique, formidable succès critique. Après la publication de ce premier roman, finaliste du National Book Award, il enseigne à l'Université de Colombia à Manhattan, puis à celle de Boston. Il est soutenu par de nombreux écrivains dont Kurt Vonnegut, Dorothy Parker, William Styron ou Tennessee Williams et il exerce une forte influence sur Andre Dubus, Raymond Carver et Richard Ford. Il meurt en 1992.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  4. Couverture du livre Salina : les trois exils - Gaudé Laurent - 9782330109646 version électronique disponible
    Salina : les trois exils Gaudé Laurent 22,95 $
  5. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal