suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Explication de la nuit

Explication de la nuit

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 15 octobre 2013 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764622810

Couverture du livre Explication de la nuit - Awumey Edem - 9782764622810
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Entre le Togo et le Québec, entre un camp de prisonniers politiques et un appartement miteux, la mort rôde et les fantômes font entendre leur plainte. Ito Baraka ne peut oublier les souffrances subies sous la dictature, pas plus qu'il n'arrive à se pardonner un mariage et une paternité manqués. Il n'a que les mots, ceux avec lesquels ses camarades de lutte résistaient et ceux qu'il confine dans ses carnets en vue de son témoignage ultime. Avec ce quatrième roman, Edem Awumey confirme son immense talent de prosateur et atteint une maîtrise du récit inégalée dans son œuvre. Cette histoire douloureuse à souhait est livrée dans une langue magnifique qui fait honneur à la littérature dont s'abreuvent les personnages.  »

extrait sélectionné

J'allais, avec mes copains, faire tomber les têtes de nos rois, proclamer la Liberté et changer le monde enfin. Kili, c'était la plus effrayante des créatures, et pour l'approcher il me fallait trouver des ressources de culot que je n'avais pas. Et c'était ce dont nous avions besoin, du culot, et puis le bordel, ce n'était pas pour les enfants sages, bien élevés et obéissants au doigt et à l’œil à l'ordre parental visible ou invisible. Kili, ce fut mon acte suprême de désobéissance, ma subversion, ma rébellion d'enfant de choeur formé, trempé dans l'eau bénite par les Franciscains. Je venais de sortir du couvent pour marcher dans les rues de la grogne.

Ce qu’en dit l’éditeur
Ito Baraka va mourir. À Hull, loin du soleil, dans l’obscurité humide de ce minable appartement qu’il partage avec sa compagne, Kimi, autochtone et junkie. Mais, avant de mourir, il a ce livre à finir. Ce roman où il raconte des événements qui se déroulent dans un pays où le soleil brûle, brûle la peau, brûle le cerveau, brûle la rétine de ceux qu’on oblige à le regarder sans ciller. Dans un pays où brille également un autre soleil, celui d’un dictateur en proie à la peur. Et quand un dictateur a peur, il ratisse large. D’abord, il y a ces jeunes, à l’université, qui affichent leur liberté en montant Beckett. Ensuite, il y a les vieux, qui sont, on le sait bien, devins, mages, charlatans et surtout ensorceleurs. La magie n’est-elle pas la plus dangereuse forme de sédition ? C’est ainsi que Ito, dans sa cellule, fera la connaissance de Koli Lem, l’aveugle qui ne se sépare jamais de ses livres. Au milieu de la nuit la plus noire, dans les paroles échangées, dans leur chair, ils seront l’un pour l’autre l’unique lumière.
Biographie
Edem Awumey, né au Togo, vit actuellement au Québec. Rose déluge est son troisième roman. Le précédent, Les Pieds sales (Seuil, 2009) a figuré sur la liste du Goncourt.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Des romans pour les Fêtes !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

  • 28-08-2019 Lancement // La terreur et le sublime de Ollivier Dyens

    Les Éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai La terreur et le sublime de Ollivier Dyens le mercredi 28 août à 17h. Une causerie entre Ollivier Dyens et Marcello Vitali-Rosati, animée par Catherine Mathys se tiendra à 18h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal