À lire
« À ceux qui perçoivent encore la nouvelle comme un genre mineur; la lecture de ce recueil vous convaincra à coup sûr du contraire! Vous ne le savez pas, mais Ted Chiang a fort probablement déjà imprégné votre imaginaire. En effet, c'est l'auteur derrière Arrival, l'excellent film de Denis Villeneuve qui relate la première rencontre de l'humanité avec une forme de vie extraterrestre radicalement différente de la nôtre. Vous y avez apprécié la part belle à la philosophie du langage, aux concepts qui se déplient avec clarté malgré leur complexité, l'audace générale dans les idées? Tout cela vient de Chiang (ce qui n'enlève rien au maître Villeneuve pour autant)! Les œuvres de Chiang sont d'une rareté étonnante en cet époque de séries à rallonge et de meilleurs vendeurs mitonnés en vitesse. Mettant fin à un silence éditorial de près de 15 ans, Expiration succède à La Tour de Babylone. Nous n'aurons pas attendu en vain car chacune des neuf nouvelles qui composent ce recueil est d'une qualité exceptionnelle, gravant impérissablement en nos mémoires des réflexions aussi perturbantes que pertinentes. Imaginez un croisement entre les Mille et une nuits et La machine à explorer le temps, puis installez-vous confortablement pour vous faire raconter en direct la première auto-dissection d'un cerveau. Le voyage se poursuit déjà alors que nous explorons la postérité d'intelligences artificielles tombées en désuétude après des années de compagnonnage avec des maîtres humains à l'inconstance proverbiale. L'importance du contact humain dans le développement de l'enfant est ensuite démontré via les piètres résultats de la nounou robotique. Finalement, on se questionne sur l'impact de l'avènement de l'écrit sur notre façon de réfléchir, sur l'éventualité de la découverte de preuves matérielles des thèses créationnistes et sur la création perpétuelle d'univers alternatifs chaque fois qu'un choix prime sur un autre. Ouf! Dites-vous bien que ce programme extraordinaire est d'autant plus sublime que chaque histoire voyage dans son propre véhicule, que pas une phrase ne dépasse et que la maîtrise de Chiang est en soi prodigieuse. »
Ce qu’en dit l’éditeur
L’immense talent de Ted Chiang consiste à inventer des mondes radicalement nouveaux, ne répondant pas à nos lois physiques, dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité.
Dans « Le marchand et la porte de l’alchimiste », conte semblable à ceux des Mille et Une Nuits, un commerçant de Bagdad propose l’usage d’une porte bien étrange. « Le cycle de vie des objets logiciels » suit le parcours d’Ana Alvarado, qui développe des organismes numériques intelligents. Dans « L’angoisse est le vertige de la liberté », le prisme permet d’ouvrir une fenêtre sur un monde parallèle et de communiquer avec son « double ».
Chacun des textes composant le recueil aborde des questions aussi vieilles que l’humanité (conscience, mémoire, identité…), avec un dénominateur commun à tous : l’existence, ou non, du libre arbitre. Ted Chiang y répond avec son style remarquable et son inventivité unique.
Biographie
Ted Chiang est né en 1967 à Port Jefferson, Etat de New York.
Il vit actuellement dans la région de Seattle où il travaille dans l'industrie informatique.
Du même auteur