suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Arts  / Musique  / Éva Gauthier : la voix de l'audace

Éva Gauthier : la voix de l'audace

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : FIDES Date de parution : 18 avril 2016 Rayon : MUSIQUE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782762139761

Couverture du livre Éva Gauthier  : la voix de l'audace - CAZELAIS NORMAND - 9782762139761
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
ÉVA GAUTHIER, née le 20 septembre 1885 à Ottawa et morte le 20 décembre 1958 à New York, est une cantatrice canadienne mezzo-soprano et professeur de chant. La carrière musicale d’Éva Gauthier l'a menée d'Ottawa, au Canada, aux quatre coins du monde. Son style inimitable, l'expressivité de son art et sa passion pour la musique vocale contemporaine ont forgé sa réputation de championne infatigable des compositeurs et compositrices modernes à travers l'Amérique du Nord et l'Europe. Bien que cette chanteuse canadienne soit surtout connue pour ses propres prestations en tant qu'interprète émérite de la chanson moderne, on se souvient aussi que c'est elle qui a présenté George Gershwin lors du premier concert de chansons d'inspiration jazz jamais donné dans une salle de concert. Maurice Ravel et George Gershwin, deux musiciens qui s’admiraient mutuellement, se sont rencontrés grâce à Éva Gauthier. Toute sa vie, Éva Gauthier a été une femme d’avant-garde. Elle a défendu les œuvres vocales de Stravinsky, de Satie, de Ravel et d’autres compositeurs «modernes», au grand dam souvent des pontifes de la «grande musique». Tout en interprétant par ailleurs des chants folkloriques de son Canada français natal ou des mélodies originaires de Java où elle avait vécu quatre ans avant la Première guerre mondiale. Pendant des années, ses concerts à l’Aeolian Hall de New York ont constitué des évènements fort courus de la scène lyrique de la métropole américaine. La voix d’Éva Gauthier, dont le registre s’étendait du contralto au colorature, fut célébrée non seulement pour ses qualités techniques, mais surtout pour son intensité d’expression. Lors de sa tournée d’adieu au Canada en 1906, la célèbre chanteuse Emma Albani avait déclaré : «Comme legs artistique à mon pays, je vous laisse Éva Gauthier. » Pour toutes ces raisons et bien d'autres, Éva Gauthier occupe une place de choix dans l'histoire musicale du vingtième siècle. Éva Gauthier est tombée dans un injuste oubli. Espérons que cette biographie suscitera un nouvel intérêt à son endroit.
Biographie
Normand Cazelais a une formation de géographe. Dans le domaine du journalisme, il a collaboré à de nombreux médias écrits et électroniques. Il a, entre autres, tenu une chronique hebdomadaire sur le tourisme au journal Le Devoir de 1991 à 2006. Conférencier recherché, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il s’est mérité plusieurs prix et distinctions ; l’un de ses récents écrits, Vivre l’hiver au Québec, a gagné le prix Marcel-Couture du Salon du Livre de Montréal en 2010. Ses activités l’ont amené à voyager beaucoup au Québec et à l’étranger. Depuis quelques années, on peut l'entendre sur les ondes de Radio VM. Son dernier ouvrage, Un Québec particulier, est paru en 2014.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Raymond Brousseau & l'art Inuit : parcours singulier d'un artiste - Porter John R. - 9782896061075
    Raymond Brousseau & l'art Inuit : parcours singulier d'un artiste Porter John R. 28,95 $
  2. Couverture du livre I'm your man  : la vie de Leonard Cohen - SIMMONS SYLVIE - 9782924720257 version électronique disponible
    I'm your man : la vie de Leonard Cohen SIMMONS SYLVIE 34,95 $
  3. Couverture du livre Ouvrez l'oeil ! - BARNES JULIAN - 9782715245327 version électronique disponible
    Ouvrez l'oeil ! BARNES JULIAN 47,95 $
  4. Couverture du livre François Morelli - COLLECTIF - 9782981665706
    François Morelli COLLECTIF 100,00 $
  5. Couverture du livre Aperçues - DIDI-HUBERMAN GEORGES - 9782707343345 version électronique disponible
    Aperçues DIDI-HUBERMAN GEORGES 52,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 24-09-2019 Lancement // Le nord retrouvé François Lévesque

    Lancement du livre Le nord retrouvé de François Lévesque le 24 septembre à 17h. suite

  • 02-10-2019 Lancement // Regards croisée - Pierrebourg + Pauzé

    Invitation au lancement du livre Regards croisés, De l'Arctique à l'Afghanistan, de Fabrice de Pierrebourg et Marc-André Pauzé, 2 octobre 17h30 à 19h30.

      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal