🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Études littéraires. Vol. 47 No. 2, Été 2016

Études littéraires. Vol. 47 No. 2, Été 2016

, , , , , , , , ,

Informations sur demande
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Éditeur : Département des littératures de l’Université Laval Date de parution : 17 mai 2018 EAN13 / ISBN :

9782920949690

Couverture du livre Études littéraires. Vol. 47 No. 2, Été 2016 - SCEPI HENRI - 9782920949690
feuilleter
agrandir
Informations sur demande
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Ce qu’en dit l’éditeur
Le nouveau numéro de la revue Études littéraires présente un dossier sur l’américanité des poètes français à travers l’étude du cas des Montévidéens : Isidore Lacasse dit le comte de Lautréamont, Jules Laforgue et Jules Supervielle. Tous trois ont peu connu leur ville d’origine, émigrant de l’Uruguay vers la France dès leur jeune âge. En posant d’un côté une américanité large et de l’autre une identité souple, et en disposant de Montevideo comme d’un point de fuite, les articles composant le dossier dévoilent une géopoétique aussi vaste qu’ambitieuse. Analysant une sélection de textes de Lautréamont, Laforgue et Supervielle, ils s’interrogent notamment sur le rapport de ces trois poètes français à la langue et à la figure paternelle, et sur les principes de liberté, de départ, de décentrement, de perte et de contestation qui les animent. La poésie que le lecteur est ici amené à découvrir n’est ni romantique, ni symboliste, ni classique, ni même surréaliste, mais plus volontiers à tonalité épique, ludique, merveilleuse, sans attaches, remords, ni contraintes.
Biographie
Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Henri Scepi est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l’œuvre poétique de Jules Laforgue (dont _Poétique de Jules Laforgue_, Paris, Presses universitaires de France [Écriture], 2000 et _Poésie vacante_, ENS éditions, 2008). Spécialiste de la poésie de la seconde moitié du XIXe siècle, il s’intéresse aussi à Hugo, Baudelaire, Nerval, Lautréamont, Mallarmé, Rimbaud, Verlaine. il est par ailleurs l’auteur de plusieurs essais sur le roman du XIXe siècle (Hugo, Flaubert, Zola). Derniers ouvrages parus : Rimbaud/ Verlaine, _Un concert d’enfers. Vie et poésie_, en coll. avec Solenn Dupas et Yann Frémy, Gallimard (Quarto), 2017 ; Jules Verne, _Michel Strogoff et autres romans_, en coll. avec Jean-Luc Steinmetz, Marie-Hélène Huet et Jacques-Rémi Dahan, Gallimard (La Pléiade), 2017
Arnaud Bernadet est Associate Professor au département de langue et de littérature françaises de l’Université McGill. ses travaux portent sur la théorie du langage et la théorie de la littérature, spécialement sur la poésie et le théâtre du XiXe au XXie siècle. il a publié _« En sourdine, à ma manière ». Poétique de Verlaine_ (classiques Garnier, 2014) et dirigé avec Bertrand Degott _La Corde bouffonne. De Banville à Apollinaire_, Études françaises, nº 51-3 (presses de l’Université de montréal, 2015). Son dernier essai, à paraître en 2018 chez classiques Garnier, s’intitule : _La Phrase continuée. Variations sur un trope théorique_.
Christelle Reggiani est professeure de stylistique française à l’Université Paris Sorbonne. Elle a notamment publié : _Rhétoriques de la contrainte. Georges Perec, l’Oulipo_, Saint-Pierre-du-Mont, Éditions InterUniversitaires, 1999 ; _Éloquence du roman. Rhétorique, littérature et politique aux XIXe et XXe siècles_, Genève, Droz, 2008 ; _L’Éternel et l’Éphémère. Temporalités dans l’œuvre de Georges Perec_, Amsterdam / New York, Rodopi, 2010 ; _Poétiques oulipiennes. La contrainte, le style, l’histoire_, Genève, Droz, 2014. Elle a également dirigé l’édition des _Œuvres_ de Georges Perec dans la Bibliothèque de la Pléiade des Éditions Gallimard (2017).
Hélène Maurel-Indart est agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres.Elle est professeur de littérature française à l'université François-Rabelais de Tours.
Maxime Decout est né en 1979. Il est maître de conférences à l'Université Lille 3 - Charles de Gaulle.
Fadi Khodr est titulaire d’un doctorat en langue et littérature françaises de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. sa thèse proposait une approche archéocritique du texte poétique contemporain. Il a participé à plusieurs colloques internationaux et a publié neuf articles de recherche dans des ouvrages collectifs et des revues littéraires.
Hani Georges est professeur adjoint en sciences du langage à l’Université de Damiette en Égypte. Sa thèse de doctorat portait sur la figurativité dans le discours philosophique et romanesque. Parmi ses publications, on retrouve : « Le timbre-poste entre sens textuel et sens pratique » [en ligne], Communication, vol. 34, no 2 (2017) ; « Les enjeux sémiotiques de la perception dans L’Étranger d’Albert Camus », Cédille, Revista de Estudios Franceses, no 12 (2016); « Sémiotique du grotesque dans La Peau et les Os de Georges Hyvernaud », Hermès (Université du Caire), no 16 (2016) [à paraître] ; « Le logo e(s)t la libération par l’image », Bulletin de la faculté des lettres (Université d’Alexandrie), no 74 (2014), p. 261-300.
Bill marshall est professeur de « Comparative Literary and Cultural Studies » à l’Université de Stirling en Écosse. il est l’auteur de : _Victor Serge The Uses of Dissent_ (1992), _Guy Hocquenghem : Beyond Gay Identity_ (1997), _Quebec National Cinema_ (2001), _André Téchiné_ (2007), et _The French Atlantic : Travels in Culture and History_ (2009). Il a dirigé des ouvrages sur : _Musicals – Hollywood and Beyond_ (2000), _Montreal-Glasgow_ (2005), et une encyclopédie de trois tomes, _France and the Americas_ (2005). Ses recherches actuelles portent sur les usages de la préhistoire dans la culture française moderne.
Marta Inés Waldegaray es catedrática de literatura hispanoamericana en la Universidad de Reims Champagne-Ardenne y especialista en literatura argentina. Publicó numerosos artículos de análisis literario sobre su especialidad en diversas revistas universitarias francesas y extranjeras. Dirigió varios volúmenes colectivos y es la autora del ensayo Historia y brevedad narrativa: la escritura de Andrés Rivera (2015).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Haute démolition - Baril Guérard Jean-Philippe - 9782924670972 version électronique disponible
    Haute démolition Baril Guérard Jean-Philippe 28,00 $
  2. Couverture du livre Romans et poèmes - GENET JEAN - 9782072744259
    Romans et poèmes GENET JEAN 139,95 $
  3. Couverture du livre Fables - LA FONTAINE JEAN DE - 9782072939983
    Fables LA FONTAINE JEAN DE 94,95 $
  4. Couverture du livre Lions de Sicile (Les) - Auci Stefania - 9782226442024
    Lions de Sicile (Les) Auci Stefania 34,95 $
  5. Couverture du livre Temps des récoltes (Le) - Cardin Elisabeth - 9782897596200 version électronique disponible
    Temps des récoltes (Le) Cardin Elisabeth 13,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal