🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Anthropologie/ Ethnologie  / Être et renaître inuit : homme, femme ou chamane

Être et renaître inuit : homme, femme ou chamane

préface de Claude Levi-Strauss

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : LE LANGAGE DES CONTES Date de parution : 16 mai 2006 Rayon : ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070730865

Couverture du livre Être et renaître inuit : homme, femme ou chamane - SALADIN D'ANGLURE BERNARD - 9782070730865
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Au nord du cercle polaire, à Igloolik, dans le Nunavut canadien, des Inuit tentent de concilier le respect de la tradition avec la modernité, le souvenir encore très vif du chamanisme, avec une christianisation récente, la vie de chasseurs-pêcheurs, avec l'école, l'internet et le développement minier. Ils cherchent à revaloriser leur tradition orale et leur conception originale de l'être et du renaître inuit : mythes d'origine de la vie humaine, de la différenciation des sexes, de la mort, de la guerre et des espèces animales ; instauration des règles du mariage et des relations avec le monde animal. Récits de revanche d'orphelins persécutés, ou de la première femme chamane, en proie à la jalousie d'un homme. Disettes passées, cannibalisme de famine, stérilité des couples, avec, comme remèdes, partage des gibiers, des enfants et échange des conjoints. Cette tradition orale promeut l'épanouissement individuel et la soumission à l'intérêt collectif ; elle a beaucoup à nous apprendre sur la vie et sa reproduction. Elle valorise un étonnant genre narratif : les souvenirs intra-utérins, qui ouvrent et terminent cet ouvrage (abondamment illustré par des artistes inuit), en éclairant la conception inuit de la personne, du transsexualisme symbolique et du travestissement, au coeur de la médiation chamanique. La photo de couverture représente une sculpture d'une « Femme inuit en posture traditionnelle d'accouchement. Une sage-femme, assise derrière elle, l'aide à expulser le foetus par des pressions sur le ventre », serpentine et plumage de canard eider mâle. Oeuvre de l'artiste Élijah Michael, un Inuk de Kimmirut (Nunavut, Canada), 1929-1960. Nunatta sunakkutaangit museum, Ikqaluit (Nunavut).
Biographie
Dans le sillage de la pensée de Marcel Mauss et Claude Lévi-strauss - au laboratoire duquel il a été rattaché pendant sept années - l'auteur sillonne le pays des Inuits depuis 1955. Il parle couramment leur langue et a recueilli à Igloolik, transcrit et traduit le corpus de mythes et de témoignages présentés ici. Il a enseigné l'anthropologie pendant trente ans à l'Université Laval de Québec à laquelle il a toujours été associé. Il a traduit et édité le premier roman inuit, Sanaaq de Mitiarjuk, et publié avec Igloolik Isuma Productions Au pays des Inuits, un filme, un peuple, une légende : Atamarjuat. Il a reçu du Canada le Prix de la recherche scientifique sur le nord.
Ce livre a été associé à la Vitrine : Amérindiens et peuples autochtones
Ce livre a été associé à la Vitrine : Hiver, hiver...
Ce livre a été associé à la Vitrine : Célébrons la littérature des Premières Nations !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Peau noire, masques blancs - FANON FRANTZ - 9782757841686
    Peau noire, masques blancs FANON FRANTZ 16,75 $
  2. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  3. Couverture du livre Fragilité blanche: ce racisme que les Blancs ne voient pas - DiAngelo Robin J. - 9791037500717
    Fragilité blanche: ce racisme que les Blancs ne voient pas DiAngelo Robin J. 32,95 $
  4. Couverture du livre Effet Trump (L') Quel impact sur la politique étrangère des É-U? - DAVID CHARLES-PHILIPPE - 9782760642737 version électronique disponible
    Effet Trump (L') Quel impact sur la politique étrangère des É-U? DAVID CHARLES-PHILIPPE 30,95 $
  5. Couverture du livre Critique de la raison nègre - Mbembe Joseph-Achille - 9782707187932
    Critique de la raison nègre Mbembe Joseph-Achille 18,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal