🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Politique/Actualités  / État faible : Haïti et République Dominicaine (L')

État faible : Haïti et République Dominicaine (L')

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : MEMOIRE D'ENCRIER Date de parution : 06 novembre 2007 Rayon : POLITIQUE/ACTUALITÉS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782923713564

Couverture du livre État faible : Haïti et République Dominicaine (L') - Corten André - 9782923713564
feuilleter
agrandir
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
André Corten dans L’État faible. Haïti et la République Dominicaine propose un regard comparé sur les deux pays qui se partagent l’île. Considérations et données statistiques à l’appui, Corten montre l’évolution des deux îles : les rapprochements et les écarts. Pour l’auteur André Corten : Premier pays indépendant de l’Amérique latine, Haïti a dès le départ été réglé par l’ordre transnationalisé. Aussi, la régulation qu’assure généralement l’État et qui est supposée fournir un cadre du vivre-ensemble a, dès le début, été handicapée. Ailleurs, cette régulation permet aux puissants de s’assurer le consentement des plus faibles en accordant à ceux-ci des droits. En Haïti, il n’en est rien. Au contraire, au fil des décennies, la fracture radicale entre « créoles » et « bossales » s’est élargie, ne laissant à l’État qu’un faible rôle d’unité politique. Le complexe du « barbare imaginaire » fait prévaloir le mépris social. Pourtant l’histoire contemporaine haïtienne en est témoin : de puissants mouvements sociaux se sont affirmés. Ce qui est vrai pour Haïti l’est aussi pour l’histoire du pays voisin – la République Dominicaine – même si la modernisation spectaculaire des deux dernières décennies occulte la dégradation profonde de sa population. L’auteur explique la complexité de la situation haïtienne. La désolation qui en résulte. Une solution aujourd’hui est hors de portée, semble-t-il. Quelle issue alors ? Une tutelle renforcée ? Ou une refondation en sortant la masse du peuple de son exclusion ?
Biographie
André Corten est professeur de science politique et d’analyse du discours à l’Université du Québec à Montréal et chercheur associé à l’IRD (Institut de recherche sur le développement, Paris), André Corten a publié de nombreux ouvrages à Paris, à Montréal, à Londres et en Amérique latine portant sur les catégories politiques en formation dans les pays du Sud. Depuis trente ans, André Corten suit l’évolution de la société haïtienne à laquelle il a consacré une vingtaine d’articles et deux livres. Il est l’auteur de Misère, religion et politique en Haïti (2001), Planète misère, Chroniques de la pauvreté durable (2006), L’autre moitié de l’Amérique du Sud. Lettres à mon petit-fils (2008).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident - Dardot Pierre & Laval C. - 9782348042140
    Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident Dardot Pierre & Laval C. 40,95 $
  2. Couverture du livre Autochtones : la part effacée du Québec (Les) - BIBEAU GILLES - 9782897127251 version électronique disponible
    Autochtones : la part effacée du Québec (Les) BIBEAU GILLES 29,95 $
  3. Couverture du livre Pensée blanche (La) - Thuram Lilian - 9782897127312 version électronique disponible
    Pensée blanche (La) Thuram Lilian 29,95 $
  4. Couverture du livre Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand - ONFRAY MICHEL - 9782221242278
    Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand ONFRAY MICHEL 29,95 $
  5. Couverture du livre Critique de la raison nègre - Mbembe Joseph-Achille - 9782707187932
    Critique de la raison nègre Mbembe Joseph-Achille 18,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal