Ce qu’en dit l’éditeur
Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé aborde le Dr Breuer, ancêtre de la psychanalyse et mentor du jeune Sigmund Freud. Elle vient solliciter son aide pour son ami, Friedrich Nietzsche. Le philosophe, malgré la parution du Gai Savoir et de Humain, trop humain, est encore méconnu du grand public. Après l'échec de son ménage à trois avec Lou Salomé et Paul Rée, Nietzsche est plongé dans le plus profond désespoir.
Irvin Yalom imagine la rencontre fictive entre Breuer et Nietzsche, véritable partie d'échecs entre les deux hommes, qui concluent alors un pacte pour tenter de se guérir l'un l'autre. Et c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, dense, ludique et originale, que nous convie Irvin Yalom.
Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est psychiatre à Palo Alto (Californie). Entre fiction, philosophie et psychothérapie il est l'auteur de nombreux essais, romans ou récits, dont La méthode Schopenhauer, Mensonges sur le divan ou Le Bourreau de l'amour.
Biographie
Irvin D Yalom est né à Washington en 1931 de parents russes.
Docteur en médecine depuis 1956, il a mené de front une double carrière de psychiatre et d'animateur de thérapies de groupe. Il est professeur émérite à Stanford depuis 1994. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, romans et essais, dont Le Bourreau de l'amour, qui fut sur la liste des best-sellers du New York Times en 1989, Mensonges sur le divan, Et Nietzsche a pleuré, La Malédiction du chat hongrois, Psychothérapie existentielle, Le Jardin d'Epicure, En plein coeur de la nuit et Dans le secret des miroirs.
Du même auteur