🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Esprit du Nord (L') : propos sur l'autochtonie québécoise

Esprit du Nord (L') : propos sur l'autochtonie québécoise

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : XYZ Date de parution : 01 avril 2010 Rayon : SOCIOLOGIE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782892615784

Couverture du livre Esprit du Nord (L') : propos sur l'autochtonie québécoise - Désy Jean - 9782892615784
feuilleter
agrandir
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
L’idée de la mort habite en permanence le nomade. Il voudrait mourir en expédition, sur un haut sommet ou dans une baie cachée de la taïga ou entre deux rochers noirs de la toundra. Ce que souhaite le vagabond-nomade, c’est une croix de bois gris […] pour que d’autres nomades puissent admirer le même paysage que lui. Ce recueil de textes est plein de détours et de surprises. Il est parfois poétique, parfois lexicologique, parfois philosophique, parfois festif, parfois mystique. Organisé autour de grands thèmes qui soutiennent l’ensemble, ce tour d’horizon sur la nordicité dit des choses graves et belles. Il dit que Dieu a quitté les villes et que c’est dans le silence sidéral et incommensurable de la toundra qu’Il se manifeste, et que percevoir sa présence, c’est comme sentir le souffle de l’esprit divin s’infiltrer dans nos narines. Il dit la beauté et l’espoir du monde. Il dit l’amour du Nord et des Autochtones. Jean Désy vogue entre le Sud et le Nord, entre la haute montagne et la toundra, entre l’autochtonie et la grande ville, entre l’écriture et l’enseignement, entre la médecine et la poésie, entre ses enfants et ses amours, tous éparpillés au gré de leur propre nomadisme. Parmi ses dernières parutions, un recueil de nouvelles intitulé Entre le chaos et l’insignifiance et un recueil de poésie, Toundra.
Biographie
Jean Désy a terminé des études de médecine avant d'entreprendre un doctorat en littérature à l'Université Laval, puis une maîtrise en philosophie. Depuis, il vogue entre le Sud et le Nord, entre l'écriture et l'enseignement, entre la pratique de la médecine et la littérature. Il a publié plusieurs romans, nouvelles, essais et récits, notamment Nepalium Tremens (XYZ, 2011), Toundra-Tundra et L’esprit du Nord (XYZ, 2010), qui ont remporté plusieurs prix.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident - Dardot Pierre & Laval C. - 9782348042140
    Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident Dardot Pierre & Laval C. 40,95 $
  2. Couverture du livre Autochtones : la part effacée du Québec (Les) - BIBEAU GILLES - 9782897127251 version électronique disponible
    Autochtones : la part effacée du Québec (Les) BIBEAU GILLES 29,95 $
  3. Couverture du livre Pensée blanche (La) - Thuram Lilian - 9782897127312 version électronique disponible
    Pensée blanche (La) Thuram Lilian 29,95 $
  4. Couverture du livre Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand - ONFRAY MICHEL - 9782221242278
    Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand ONFRAY MICHEL 29,95 $
  5. Couverture du livre Critique de la raison nègre - Mbembe Joseph-Achille - 9782707187932
    Critique de la raison nègre Mbembe Joseph-Achille 18,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal