suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Espace intérieur (L')

Espace intérieur (L')

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : MINUIT Collection : PARADOXE Date de parution : 06 février 2014 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782707323309

Couverture du livre Espace intérieur (L') - Chrétien Jean-Louis - 9782707323309
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
S'approprier un lieu pour l'habiter est un acte fondamental de l'homme. Mais ce que nous sommes, il nous faut aussi apprendre à le faire nôtre, en découvrant, exerçant et habitant nos possibilités. Cet espace intérieur est-il essentiellement celui de ma solitude, où nul autre ne peut pénétrer, ou peut-il être celui d'une hospitalité, un vide central où Dieu vient demeurer ? Dans la continuité d'une tradition qui remonte à la Bible, nos diverses demeures (chambre, appartement, maison, temple, château…) ont permis de figurer et de décrire l’intériorité humaine. Il s'agit de schèmes variés, tantôt pour explorer, tantôt pour construire notre personnalité, et par là pour penser le jeu de nos forces et de nos désirs, le déploiement de nos pensées et de nos actes, et en dégager des lois, selon une topique, du mot qui signifie la disposition des lieux. Une rupture et un renversement marquent cette histoire. La topique chrétienne, largement méconnue, forme un modèle diversifié et approfondi au long des siècles, lequel pose l'identité humaine comme habitable par une autre présence que la nôtre. À partir de la Renaissance, et depuis Montaigne jusqu'à Rousseau et Kant, tout comme dans la poésie et le roman, elle tend à s'effacer, avec son horizon mystique, au profit d'un face-à-face avec moi-même, tout en usant des mêmes schèmes. Ainsi se fondent l'identité moderne et la subjectivité. À travers la pensée de nombreux auteurs, de saint Augustin à sainte Thérèse d'Avila, d'Origène à Dante, de Baudelaire à Freud, ce livre décrit et médite, selon une généalogie, un axe oublié de la pensée de l'identité, lourd de questions toujours aiguës.
Biographie
Né en 1952, Jean-Louis Chrétien est professeur à l'université Paris-Sorbonne, où il enseigne l'histoire de la philosophie.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Liberté d'être libre (La) - ARENDT HANNAH - 9782228923569 version électronique disponible
    Liberté d'être libre (La) ARENDT HANNAH 14,50 $
  2. Couverture du livre De la nature - Lucrèce - 9782251449333
    De la nature Lucrèce 39,95 $
  3. Couverture du livre La pensée écologique - Morton Timothy - 9782843048418 version électronique disponible
    La pensée écologique Morton Timothy 34,95 $
  4. Couverture du livre Création et anarchie : L'oeuvre à l'âge de la religion capitalist - AGAMBEN GIORGIO - 9782743645786 version électronique disponible
    Création et anarchie : L'oeuvre à l'âge de la religion capitalist AGAMBEN GIORGIO 26,95 $
  5. Couverture du livre Morales espiègles - SERRES MICHEL - 9782746518834 version électronique disponible
    Morales espiègles SERRES MICHEL 12,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal