À lire
« Vous avez raté le spectacle du troisième volet de la trilogie du Québec? Pas de panique, insérez un cd de Navet Confit dans votre lecteur, carguez-vous dans votre chaise et laissez-vous entraîner par ce grand n’importe quoi enfin immortalisé sur papier. Plus brillants que jamais dans la connerie monumentale, Olivier Morin et Guillaume Tremblay poursuivent leur exploration du Québec du futur. En 2035, voilà qu’une terrible menace identitaire revient hanter la seule nation francophone de l’Amérique. Ayant pris pour porte-parole Fred Pellerin (l’emblématique conteur à petites lunettes rondes) les autochtones que l’on croyait enfin assimilés se révoltent massivement. Le peuple de la gigue et du juron fleuri arrivera-t-il à préserver sa sacro-sainte identité? Épopée Nord est réjouissant de fiel, livrant tout un chacun à la planche, n’épargnant personne dans cette grande fronde du rire. Un pur moment de folie qui ne concède que le nécessaire à l’implacable lucidité.
»
Ce qu’en dit l’éditeur
Tout a commencé en 2035 dans notre prospère République du Québec. On venait tout juste d’enterrer le cercueil vide de Fred Pellerin, disparu depuis dix ans pendant une tournée dans le Nord, pis v’là-ti pas que le petit conteur à lunettes retontit d’entre les morts à l’émission de Denis Lévesque, complètement métamorphosé : les cheveux longs pis noirs, des gros pecs, tout bronzé… Sauvage, ténébreux et moulant. Il se plante les deux pieds dans les trous d’yeux du Québec pis il dit : « J’ai un message de la part des Premières Nations… Soyez prêts. » Pis il se tire en bas du pont Jacques-Cartier. Live. Le monde chie dans leu’ culottes…
Troisième volet de la trilogie du Québec, entamée par Clotaire Rapaille : l’opéra rock et L’assassinat du président, Épopée Nord vous invite à taper du pied jusqu’à ce que ça fasse mal avec cette purge folklorique en forme de soirée canadienne. Vous aimez pas les rigodons? Ben coudonc, ce coup-ci, l’empoisonnement sera nécessaire : la vengeance est douce au cœur de l’Indien.