suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Entrevous. No. 13, 2020
Ce qu’en dit l’éditeur
Dans le numéro estival de la revue Entrevous retrouvez onze textes qui complètent la sélection pour les Stations Poésie au Centre de la nature, une micronouvelle de Danielle Shelton inspirée d’un personnage de la série Le peuple de papier sablé, de l’artiste Suzanne St-Hilaire, un défi poétique de création croisée de Leslie PIché et Diane Landry, un inédit irrévérencieux de Patrick Coppens et des calembours de Diane Landry pour la Nuit de la lecture. L’appel à contribution de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a récolté une micronouvelle de Danièle Panneton et trois poèmes de Monique Leclerc. L’hommage à Antonine Maillet et à Béatrice Picard laisse une trace, en dépit de son annulation pour cause de pandémie. Avec Cité des mots, André Jacob a animé une page Facebook Propage la poésie, pas le virus; la Société littéraire de Laval s’y est associée. Puis, dans la section la littérature est partout, des concerts de l’OSL une exposition commémorant Le Paris des Années folles, et une conférence en bibliothèque.
Biographie
Claire Varin détient un doctorat en lettres de l'Université de Montréal et a également étudié le journalisme. Elle a collaboré à diverses émissions à la radio de Radio-Canada et enseigné la littérature. Elle a effectué plusieurs séjours au Brésil et publié des ouvrages inspirés par l’ailleurs : Clarice Lispector. Rencontres brésiliennes (1987, 2007), Langues de feu (1990), Profession : Indien (1996) et Clairobscur à Rio (1998). On lui doit aussi le roman Désert désir (2001), prix de la Société des écrivains canadiens 2002, et le recueil de nouvelles Le carnaval des fêtes (2003). Avec La Mort de Peter Pan, son septième livre, elle poursuit une quête de sens, fortement marquée par le rapport avec l’étranger ainsi qu’avec l’étrange...
Né en 1939 à Longueuil, Paul Chamberland, après des études en philosophie et en littérature, a enseigné, notamment la création littéraire, dans des établissements d’études collégiales et supérieures, dont l’Université du Québec à Montréal, où il a été professeur au Département d’études littéraires de 1992 à 2004. Auteur de recueils de poèmes et d’essais, il a régulièrement participé à des lectures de poésie ou à des colloques universitaires tant au Québec qu’à l’étranger. Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 2006.
De la poésie à l’anthologie en passant par la critique, l’album d’art, le récit et l’humour, Patrick Coppens a publié plus d’une quarantaine de livres et de fascicules. Cofondateur de la Société littéraire de Laval, il en est le président de 1985 à 1989 et de 2005 à 2009. Il fonde en 1997 les Mardis de Port-Royal, libre regroupement hebdomadaire d’artistes en poésie, en arts visuels, etc. En juin 2010, il fonde Rien d’autre (La littérature et rien d’autre). Il dirige également des ateliers de création littéraire. Il a publié dans une trentaine de revues et a fait de la critique littéraire dans Le Jour et Le Devoir.
Détenteur d’une licence en philosophie, d’une maîtrise en travail social et d’un doctorat en sociologie, André Jacob a fait carrière dans l’enseignementuniversitaire à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Montréal. Professeur invité un peu partout dans le monde, il se spécialise dans divers champs d’études tels que l’immigration, le racisme et le développement international. Aussi artistepluridisciplinaire, il a exposé dans plusieurs centres d’art et certaines de ses oeuvres font partie dequelques collections muséales. Homme aux multiplestalents, il a également publié plusieurs ouvrages académiques et littéraires pour lesquels ila reçu des prix prestigieux. Il vit dans la région deMontréal.
Luce Pelletier pratique la poésie libre et l’art de la poésie à la nippone. Elle a publié des textes en revues et dans des collectifs, de même que deux rensaku Automne prélude et Été salsa, ainsi qu’un tan renga Lundi matin… rêver de la mer. Elle a aussi collaboré à un ouvrage pédagogique paru en France, chez Alter : Chou hibou haïku. Finaliste aux Prix Littéraires Radio-Canada en 2009, elle a remporté plusieurs prix et mentions à des concours internationaux de haïku et de haïbun.
Raôul Duguay est un artiste québécois plusieurs fois primés au cours de sa carrière. Il est notamment reconnu pour la poésie de ses chansons.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Album Kessel - Heuré Gilles - 9782072852367
    Album Kessel Heuré Gilles 39,95 $
  2. Couverture du livre Retour de service - Le Carré John - 9782021433197
    Retour de service Le Carré John 34,95 $
  3. Couverture du livre Etymologies pour survivre au chaos - Marcolongo Andrea - 9782251450865
    Etymologies pour survivre au chaos Marcolongo Andrea 32,95 $
  4. Couverture du livre Grand Meaulnes (Le): choix de lettres et documents divers - ALAIN-FOURNIER - 9782072713323
    Grand Meaulnes (Le): choix de lettres et documents divers ALAIN-FOURNIER 79,95 $
  5. Couverture du livre Crépuscules de la Yellowstone (Les) - HAMELIN LOUIS - 9782764626191 version électronique disponible
    Crépuscules de la Yellowstone (Les) HAMELIN LOUIS 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal